David Stern a souligné son rôle dans la globalisation du basketball.
C'est un joueur qui a "transformé" notre sport, a déclaré le commissionnaire de la NBA dans un communiqué publié à New York peu après l'annonce faite par Yao à Shanghai. "Depuis son arrivée en NBA comme premier choix en 2002, Yao Ming a été un joueur qui a su évoluer et il laissera son empreinte sur la globalisation de notre sport", a dit David Stern.
Premier non-Américain drafté en première position (2002), Yao Ming (2m29), dont la retraite avait été dévoilée le 9 juillet par les médias, avait dû mettre fin à sa saison après la découverte mi-décembre d'une fracture de fatigue à sa cheville gauche. Il avait été opéré en janvier, alors qu'il était déjà à l'arrêt depuis le 10 novembre pour soigner un problème à un os du pied gauche. Il n'a ainsi disputé que cinq matches de la saison 2010-2011 après avoir manqué toute la saison 2009-2010.
Frustration
"Je voudrais vous remercier pour m'avoir permis d'accomplir une grande carrière de neuf ans", a déclaré Yao Ming depuis Shanghai, s'adressant au club et à la ville de Houston.
"Il y a neuf ans, je suis arrivé à Houston. J'étais jeune, grand et maigre. Et la ville toute entière m'a aidé à mûrir en tant qu'homme, et pas uniquement en tant que joueur de basket".
Le Chinois n'a pas dissimulé sa "frustration" d'avoir connu "des périodes de doutes" en terminant sur des blessures, mais il a ajouté en substance qu'il avait dû se rendre à la réalité et arrêter sa carrière. "C'est pourquoi j'annonce ma décision personnelle et que je le fais formellement", a-t-il dit.
Une vraie star en Chine
En 486 matches de NBA, tous sous le maillot de Houston, Yao Ming a inscrit 19 points et pris 9,3 rebonds en moyenne.
Yao Ming est aussi considéré comme la première star du sport chinois en termes économiques. Selon le magazine Forbes, il comptait parmi les Chinois les plus riches et célèbres grâce à ses contrats notamment avec Nike, Pepsi, McDonald et China Telecom. Plus de 300 millions de ses compatriotes suivaient ses matches tant à la télévision que sur des sites internet.
agences/lper