Publié

Mark Streit capitaine des New York Islanders!

Streit [Kathleen Malone]
Mark Streit succède à l'Américain Doug Weight. - [Kathleen Malone]
Pour la première fois dans l'histoire de la NHL, un Suisse sera le capitaine de l'une des formations du meilleur championnat de hockey au monde. Mark Streit hérite en effet du capitanat au sein des New York Islanders.

Pour la première fois, un joueur suisse a été désigné capitaine en NHL. C'est à Mark Streit que revient cet honneur. Le Bernois est ainsi le 13e capitaine dans l'histoire longue de 40 ans des New York Islanders. Streit (33 ans) va disputer sa quatrième saison sous les couleurs des Islanders.

Le défenseur a manqué la totalité de la saison 2010-2011 après une blessure à l'épaule. "C'est vraiment un honneur d'être désigné capitaine d'une telle franchise, qui possède une histoire riche", relève Streit sur le site web des Islanders.

L'ex-sociétaire de Montréal et des ZSC Lions succède à l'attaquant américain Doug Weight, qui a pris sa retraite ce printemps à 40 ans. En trois saisons avec New York, il a récolté 27 buts et 78 passes (105 points) en 156 rencontres. Il a aussi participé au All-Star Game en 2009. Depuis son arrivée, les Islanders n'ont cependant jamais participé aux playoff.

Bärtschi et Aebischer jouent

Par ailleurs, Sven Bärtschi a effectué mardi ses débuts avec les Flames en préparation contre Vancouver (défaite 4-3). L'attaquant bernois, drafté cet été par Calgary (13e position), a griffé la glace durant 18' et réalisé un assist.

De son côté, le gardien fribourgeois David Aebischer a été aligné durant une période dans la victoire des Winnipeg Jets à domicile face aux Columbus Blue Jackets (6-1). Le grand retour de la franchise canadienne en NHL a été suivi par 15'000 spectateurs. Reprise du championnat: le 6 octobre.

si/tai

Publié

Mike Modano prend sa retraite

Mike Modano prend sa retraite à 41 ans. L'attaquant est le meilleur pointeur américain de tous les temps en NHL. L'ancien joueur de Dallas et de Detroit a inscrit 1374 points en 1499 matches.

"Après un long été de réflexion sur mon avenir, je suis arrivé à la conclusion que le temps était venu de prendre ma retraite. Quel superbe voyage ce fut!", a écrit sur son profil Facebook le centre originaire du Michigan.

Il a remporté une Coupe Stanley en 1999 avec les Stars et a participé à huit All-Star Games. Il a également disputé les Jeux olympiques d'hiver 1998, 2002 et 2006 avec les Etats-Unis, remportant l'argent à Salt Lake City (2002).