Modifié

Hiller et Streit de retour aux affaires. Huet en ballottage

Streit et Hiller avaient effectué une partie de leur préparation avec le CP Berne. [Alessandro della Valle]
Streit et Hiller avaient effectué une partie de leur préparation avec le CP Berne. - [Alessandro della Valle]
Longtemps éloignés des patinoires, Jonas Hiller et Mark Streit ont effectué un retour victorieux en NHL à l'occasion de matches de pré-saison. L'Appenzellois d'Anaheim n'avait plus griffé la glace depuis 6 mois, alors que le Bernois des Islanders avait manqué tout 2010/2011.

Jonas Hiller, qui avait souffert de migraines, d'étourdissements puis de vertiges dès le début du mois de février, n'avait plus été aligné depuis le 24 mars. L'international suisse a stoppé samedi les 21 tirs adressés en direction de sa cage par

Jonas HIller [KEYSTONE - Darryl Dyck]
Jonas HIller [KEYSTONE - Darryl Dyck]

les Canucks de Vancouver. Il a été remplacé par Jeff Deslauriers après deux tiers-temps, ce qui n'a pas empêché les Ducks de s'imposer 4-1 à Vancouver.

"J'étais nerveux, comme si je disputais mon premier match en NHL. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas disputé un vrai match", soulignait l'ancien portier de Davos et Lausanne, visiblement soulagé. "Mes sensations étaient bonnes pour un premier match. C'est une bonne base pour continuer à travailler", poursuivait Jonas Hiller (29 ans), qui a décidé de céder son poste après deux tiers en raison de légères douleurs à la hanche. "Je ne voulais pas en faire trop pour mon retour. J'ai déjà hâte de disputer un second match", concluait-il.

Streit lance et compte

Mark Streit (33 ans), qui a été désigné capitaine des New York Islanders la semaine dernière, a également brillé pour son retour aux affaires. Le capitaine de l'équipe de Suisse s'est fait l'auteur de trois points (1 but, 2 assists) lors d'une

Mark Streit [KEYSTONE - Henny Ray Abrams]
Mark Streit [KEYSTONE - Henny Ray Abrams]

rencontre remportée 6-2 par les Isles face aux New Jersey Devils.

A l'instar de Jonas Hiller, le Bernois a été désigné première étoile de cette rencontre. "J'étais quelque peu nerveux. J'ai simplement essayé de jouer de manière simple, sans tenter des gestes compliqués. Ce match est bon pour ma confiance", lâchait l'ancien joueur de Montréal, qui avait été victime d'une déchirure ligamentaire à l'épaule gauche il y a tout juste une année lors d'un match amical disputé entre joueurs des Islanders.

Victime d'une charge de Matt Moulson, il avait dû passer sur le billard. Le Bernois avait manifesté son désir de disputer le championnat du monde 2011, mais les médecins lui avaient déconseillé de se rendre en Slovaquie.

Josi peut encore y croire

Coéquipier de Mark Streit, le grand espoir Nino Niederreiter a également été aligné samedi. Le Grison de 19 ans a bénéficié d'un temps de jeu de 15'25'', sans parvenir à inscrire le moindre point. Sven Bärtschi (Calgary) a passé une moins bonne soirée: le Bernois de 18 ans (15'01'' de temps de jeu) a connu la défaite à Edmonton (2-1), terminant cette rencontre avec un bilan de -2.

Les quatre Suisses appartenant à l'organisation des Canadiens de Montréal (Yannick Weber, Rafael Diaz, Robert Mayer et Alain Berger) n'ont quant à eux pas disputé le match perdu 2-3 par les Habs face à Ottawa. Roman Josi (21 ans), qui s'est blessé la semaine passée, peut lui aussi encore espérer entamer la saison en NHL.

Le défenseur bernois de Nashville fait partie des 33 joueurs conservés par le manager général David Poile pour la suite du camp d'entraînement. Dix-sept joueurs ont d'ores et déjà été renvoyés à Milwaukee (AHL), où Roman Josi avait passé toute la saison 2010/2011.

si/bao

Publié Modifié

Huet a été soumis au ballottage

Les Chicago Blackhawks ont officiellement soumis Cristobal Huet au ballottage samedi. Le Français à passeport helvétique pourra à nouveau défendre la cage de Fribourg Gottéron si aucune autre formation de NHL n'a réclamé ses droits d'ici mardi à midi, heure de New York (18h00 en Suisse).

Le processus de mise au ballottage démarrera lundi à midi, et les 29 autres franchises de la Ligue nord-américaine auront alors 24 heures pour faire une offre aux dirigeants de Chicago. Le salaire de Cristobal Huet étant faramineux (5,625 millions de dollars par an), il y a fort à parier qu'aucune équipe ne cherchera à l'embaucher, comme ce fut le cas une année plus tôt.

Chicago continue à payer jusqu'à la fin de cette saison ce salaire, mais cette rétribution n'est plus prise en compte pour déterminer la masse salariale maximale ("salary cap") du club. Fribourg Gottéron n'a à s'acquitter que du montant du prêt.

NHL: programme

Boston Bruins - Philadelphia Flyers 06.10
Toronto Maple Leafs - Montréal Canadien 06.10
Vancouver Canucks - Pittsburgh Penguins 06.10
Buffalo Sabres - Anaheim Ducks 07.10
Carolina Hurricanes - Tampa Bay Lightning 07.10
Columbus Blue Jackets - Nashville Predators 07.10
Dallas Stars - Chicago Blackhawks 07.10
Detroit Red Wings - Ottawa Senators 07.10
Los Angeles Kings - New York Rangers 07.10