Modifié

Les Boston Bruins en lice pour le doublé

Boston Bruins [Fred Beckham]
Fait rare, les Boston Bruins ont su garder les pièces maîtresses de leur effectif après leur sacre, à l'image de leur portier Tim Thomas. - [Fred Beckham]
La saison 2011/2012 de NHL débute dans la nuit de jeudi à vendredi par trois affrontements de prestige. Vainqueurs de la Coupe Stanley en juin dernier, les Boston Bruins sont favoris à leur propre succession.

Boston Bruins - Philadelphia Flyers, Toronto Maple Leafs - Canadiens de Montréal et Vancouver Canucks - Pittsburgh Penguins sont les affiches qui serviront d'apéritif aux fans nord-américains.

Daniel Sedin [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Daniel Sedin [KEYSTONE - Jonathan Hayward]

L'Europe a aussi droit à sa part du gâteau, puisque les Sabres de Buffalo seront opposés aux Anaheim Ducks de Luca Sbisa et Jonas Hiller le 7 octobre à Helsinki et les Los Angeles Kings affronteront en même temps (19 heures en Suisse) les New York Rangers à Stockholm. Samedi, Anaheim retrouvera les victimes de Zoug (8-4 lundi dernier) en Suède, tandis que les Kings joueront contre les Sabres à Berlin.

Enfin un doublé?

Plus personne n'a réussi à conserver le trophée depuis les deux victoires consécutives des Detroit Red Wings lors des saisons 1996/97 et 1997/98. Onze franchises se sont partagé les douze derniers titres en jeu. Seuls les New Jersey Devils ont soulevé la coupe mythique à deux reprises (1999/2000 et 2002/03).

Cette année, les Bruins semblent en mesure de réussir la passe de deux. Une fois n'est pas coutume, l'équipe couronnée n'a pas été "saignée à blanc" entre revalorisations et prolongations de contrats à l'inter-saison. Zdeno Chara, Dennis Seidenberg, Patrice Bergeron, Milan Lucic, Tyler Seguin et Tim Thomas sont toujours là, prêts à en découdre.

Jagr de retour d'exil

Dans le peloton des favoris, les Philadelphia Flyers, les San Jose Sharks, les Vancouver Canucks, les Pittsburgh Penguins et les Washington Capitals figurent également en bonne place. Mais le verdict des 82 matches de saison régulière que joueront chaque équipe avant les play-offs qui débuteront en avril risque d'offrir

Jagr a évolué durant trois saisons sous les couleurs de l'Avangard Omsk (165 points en 181 matches). [KEYSTONE - Matt Slocum]
Jagr a évolué durant trois saisons sous les couleurs de l'Avangard Omsk (165 points en 181 matches). [KEYSTONE - Matt Slocum]

quelques surprises grâce à l'éclosion de jeunes prometteurs (Edmonton?).

Deux retours de prestige focaliseront sûrement l'attention lors du début de saison. Le premier a enflammé Philadelphie: il s'agit de celui de la superstar Jaromir Jagr. Excellent lors du dernier Mondial en Slovaquie, le Tchèque a choisi de revenir en NHL après trois saisons KHL. C'est peu dire que l'ancien compère de Mario Lemieux a vite retrouvé ses marques et convaincu ses nouveaux partisans. L'ailier droit de 39 ans a en effet inscrit quatre buts et offert deux assists en trois matches de pré-saison.

Le renouveau des Jets

L'autre événement se déroule dans le Manitoba. Disparus en 1996, les Winnipeg Jets reviennent en NHL, à la suite du rachat des Thrashers d'Atlanta par True North Sports and Entertainment. Les supporters canadiens regoûteront enfin au haut niveau lors de la première rencontre de leur nouvelle franchise, le 9 octobre prochain à l'occasion de la réception des Canadiens de Montréal.

si/lper

Publié Modifié

Le grand retour de Mark Streit

Après une saison quasiment blanche en raison d'une blessure, Mark Streit (NY Islanders) est de retour sur les patinoires nord-américaines. Désigné capitaine des Isles à 33 ans, le défenseur fait désormais partie des stars de la meilleure Ligue du monde.

"Vous devenez leader par l'exemple que vous donnez", a analysé le Bernois dans une interview accordée à l'agence AP. "Je suis très honoré d'avoir reçu le 'C' et je ferai tout ce qui est possible pour gagner des matches. Je pense que je suis le plus mauvais perdant du monde. Je hais la défaite. Tout ce que je veux, c'est gagner", a-t-il assené.

Les malheurs de Nino

Nino Niederreiter joue pour sa part de malchance. Alors qu'il fait partie du cadre de 29 joueurs des Islanders retenus pour le début de saison, le Grison s'est blessé à l'aine en préparation. Il a été inscrit sur la liste des blessés par sa franchise et manquera au minimum la 1ère semaine de compétition.

Du côté de la "Belle Province", Yannick Weber est assuré de rester à Montréal grâce à l'entente "one-way" de deux ans paraphée en fin de saison dernière. Raphael Diaz en a lui étonné plus d'un lors du camp de préparation. L'ancien défenseur de Zoug devrait occuper la ligne bleue des Habs au moins jusqu'au retour de blessure de Markov.

Rattraper le temps perdu

A l'instar de Streit, mais de l'autre côté du pays, à Anaheim, Jonas Hiller doit rattraper le temps perdu. Victime de vertiges d'origine indéfinie, l'Appenzellois semble avoir retrouvé l'intégralité de ses moyens. Cette saison, il devra confirmer son statut de joueur "All-Star". L'ex-portier de Davos est toujours le choix numéro un des Ducks. "J'avais bien commencé l'an dernier et même été sélectionné pour le match des étoiles", a-t-il rappelé.

Il retrouvera quelques mètres devant lui sur la glace Luca Sbisa. Le Zougois de 21 ans est en train de faire son trou dans la défense californienne et grimpe gentiment les échelons dans la hiérarchie de sa formation.