Rafael Diaz vit un rêve éveillé pour ses débuts en NHL avec les Canadiens de Montréal. Le Zougois a marqué dans le nuit de mardi à mercredi son premier but en NHL face aux Sabres de Buffalo (1-3), mais il ne se satisfait pas des résultats actuels de sa franchise.
Il était arrivé au Québec cet été sur la pointe des pieds, en sortant d'un Mondial en Slovaquie où il avait été un des meilleurs Helvètes (6 matches, 3 buts et un assist). Diaz avait signé dans la foulée un contrat à deux volets (valable aussi bien en NHL qu'en AHL) avec les "Habs", mais paraissait destiné à aller faire, en premier lieu, ses classes en ligue mineure, afin de s'aguerrir au si spécifique jeu nord-américain.
Utilisation inespérée
Mais le camp d'entraînement du "CH" passé et l'automne venu, le Suisse de 25 ans est gentiment monté en grade au sein de l'organisation du Centre Bell, au gré de ses bonnes performances en pré-saison et des blessures qui ont décimé le vestiaire des Canadiens. Depuis le début de l'exercice 2011/2012, le défenseur de 1m81 a joué en moyenne 19'25 par rencontre, a marqué une fois, offert un assist et tiré sept fois au but. Une utilisation par l'entraîneur Jacques Martin quasiment inespérée il y a encore quelques semaines.
"Je me sens bien, c'est vrai. J'ai marqué mon premier but en NHL et récolté la troisième étoile de la rencontre face à Buffalo. C'est bien. Mais il faut que l'on commence à gagner des matches. Si mon but avait permis à l'équipe de l'emporter, ça aurait été encore mieux", a-t-il jugé sur le site officiel de son club.
Il est vrai que la plus prestigieuse franchise de la discipline est dans le dur depuis le premier lâcher de rondelle. Les Canadiens ne l'ont emporté qu'à une reprise cette saison (4-1 face aux Jets de Winnipeg), pour quatre revers. Bien loin des hauts objectifs fixés par les dirigeants. "Il faut que l'équipe commence à gagner des matches", assure Diaz.
Avec un vétéran
Les blessures des joueurs vedettes tels que Michael Cammalleri ou Andrei Markov n'aident pas au rendement de la formation québécoise. Mais cela permet aux deux Suisses Rafael Diaz et Yannick Weber de jouer régulièrement. Le Zougois évolue même sur la première ligne aux côtés du vétéran Hal Gill (36 ans/999 matches de NHL) et également sur le power-play.
"C'est vrai, j'évolue sur la deuxième vague d'avantage numérique. C'est une très bonne opportunité pour moi de montrer ce que je sais faire. En plus, je joue avec Gill, qui a beaucoup d'expérience. Il est très fort à la ligne bleue et arrive à récupérer beaucoup de pucks. Je peux apprendre beaucoup avec lui", se félicite-t-il.
Son compatriote Yannick Weber, après avoir débuté en attaque, commence lui aussi à s'imposer sur les bases arrières. Avec le jeune P.K. Subban sur le troisième bloc, le Bernois est toutefois plus utilisé en situations spéciales. Il risque en revanche de se retrouver en tribunes ou sur la quatrième ligne offensive dès que Markov et Chris Campoli seront de retour dans l'alignement.
si/tai
Toronto toujours invaincu après 60'
Toronto est toujours invaincu dans le temps réglementaire cette saison en NHL. Les Maple Leafs se sont imposés 4-3 après les penalties mercredi face aux Winnipeg Jets. Ils ont conquis 9 points dans leurs cinq premières parties. Les Maple Leafs sont revenus de loin face aux Jets, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq premiers matches.
Toronto était en effet mené 1-3 après les deux premiers tiers-temps, mais recollait au score en inscrivant deux buts en l'espace de 27 secondes à la 48e minute. Le 3-3 était signé Phil Kessel (3 points face aux Jets), meilleur compteur de la Ligue mercredi soir avec ses 12 points.
NHL, résultats (19.10)
Toronto Maple Leafs - Winnipeg Jets tb 4-3