Modifié

Pluie de buts à Philadelphie

Stapleton jubile. Winnipeg vient de reprendre l'avantage grâce à Stuart (7-6). [Tom Mihalek]
Stapleton jubile. Winnipeg vient de reprendre l'avantage grâce à Stuart (7-6). - [Tom Mihalek]
Quinze ans qu'on n'avait pas vu pareil festival offensif en NHL! Les revenants Winnipeg Jets sont allés cueillir leur premier succès sur la route, à Philadelphie, au terme d'une rencontre au scénario improbable. Le score? 9-8!

Un match complètement fou, voilà à quoi ont assisté les 19'588 spectateurs incrédules de la patinoire de "Philly". Ceux-ci ne s'attendaient sans doute pas à vivre la plus "portes ouvertes" des parties depuis la victoire 10-8 des San Jose Sharks à Pittsburgh face aux Penguins en 1996.

Chassé-croisé

Après l'ouverture du score des Flyers, les Jets ont dicté le ton du match et porté la marque à 5-1, puis 6-2. C'est l'ancien Bernois Danny Brière qui a sonné le clairon de la révolte pour Philadelphie en inscrivant le premier de ses deux buts. S'en est alors suivi un incroyable renversement de situation, au terme duquel les "Aviateurs" de Pennsylvanie ont mené 7-6.

Loin d'être abattu, Winnipeg a offert une belle réaction d'orgueil pour reprendre les commandes (8-7), mais Philadelphie est revenue à hauteur. Le capitaine des Jets Andrew Ladd a finalement scellé le score de cette partie insensée alors qu'il restait encore 66 secondes sur le cadran...

Bryzgalov effondré

Entré sur la glace pour remplacer Sergei Bobrovsky (5 buts concédés sur 15 tirs), Ilya Bryzgalov (4/10) a paru effondré après le match. "Ma confiance est à zéro en ce moment. Je suis mauvais et je veux m'excuser auprès des fans et de mes coéquipiers", a confessé le portier russe. "Je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai pas de réponse. Je pensais qu'après Montréal (ndlr: il a encaissé 5 buts sur les 28 tirs qui lui ont été adressés), rien de pire ne pouvait arriver. Aujourd'hui, c'était pire. Je suis complètement paumé."

"Je n'imaginais ni une telle manière de s'imposer à l'extérieur ni une telle façon de gérer la rencontre", a relevé, beaucoup plus flegmatique, le coach des Jets Claude Noël. "Mais on a pris les deux points et c'est une bonne base."

lper

Publié Modifié

NHL, les résultats (27.10)

Boston Bruins - Montréal Canadiens 1-2
Yannick Weber/M (bilan de +1) et Raphael Diaz/M (0) ont respectivement joué 19'24" et 17'25" lors de ce deuxième succès d'affilée de Montréal. Le Zougois a sauvé les siens en fin de 2e tiers en se jetant derrière le gardien Carey Price sur un tir de Patrice Bergeron.

Minnesota Wild - Anaheim Ducks 2-3
Jonas Hiller/A a fait 23 arrêts pour sa 4e victoire de la saison. Luca Sbisa/A a joué 13'36", pour un bilan de 0.

Pittsburgh Penguins - New York Islanders tb 3-2
Mark Streit a réussi le 2e assist sur le 0-1 réalisé par le Danois Frans Nielsen. Il s'agit du 7e point de la saison pour le capitaine des Isles, qui concèdent leur quatrième défaite consécutive. Le défenseur bernois a joué 27'31" au total, pour un différentiel de +2.

Buffalo Sabres - Columbus Blue Jackets 4-2
Dallas Stars - Los Angeles Kings 3-5
Edmonton Oilers - Washington Capitals 2-1
New Jersey Devils - Phoenix Coyotes 3-5
New York Rangers - Toronto Maple Leafs 2-4
Nashville Predators - Tampa Bay Lightning 5-3
Ottawa Senators - Florida Panthers 4-3
Philadelphia Flyers - Winnipeg Jets 8-9