Jonas Hiller et ses canards d'Anaheim pataugent
Jonas Hiller est en difficulté depuis le début de saison de NHL. Remis de ses vertiges passés, le portier appenzellois des Ducks d'Anaheim n'a toutefois pas encore retrouvé le niveau qui avait fait de lui un gardien "All Star" la saison dernière.
Son coach Randy Carlyle n'est pas prêt à lui reprendre la confiance quasi aveugle qu'il lui accorde. Mais l'ancien Davosien de 29 ans va devoir faire mieux s'il entend conserver son statut d'intouchable devant le filet californien. Avec seulement 89,9 % d'arrêts, il pointait mercredi soir à la 31e place des gardiens de Ligue nationale. Son suppléant, Dan Ellis, est jusqu'ici bien plus efficace (93,8 % d'arrêts). Le Canadien de 31 ans n'a toutefois pas la stature pour menacer sur la longueur Jonas Hiller.
Quelques centimètres en sa défaveur
Le début d'exercice hésitant du portier de l'équipe de Suisse a été parfaitement illustré par la rencontre disputée mardi soir. Le numéro 1 des Ducks a fait échec aux Washington Capitals pendant une demi-heure et s'est écroulé en fin de match. Anaheim menait 3-0 à la mi-match, puis 4-2 à la 49e, avant de s'incliner 5-4 lors de la prolongation. Hiller était notamment fautif sur les buts no 1, 2 et 3 des coéquipiers d'Alexander Ovechkin.
"Il est payé pour arrêter les pucks, c'est aussi simple que ça", a sobrement commenté Carlyle sur le site de "Yahoo !" après la piètre prestation de son gardien. Le 2-3 encaissé par les Ducks restait particulièrement en travers de la gorge de
l'entraîneur-chef. "Il n'a pas été décisif. Il a laissé le puck venir à lui, alors qu'il aurait dû le jouer bien plus tôt." La rondelle est allée frapper le fond de la patinoire et est restée longtemps dans la zone où le dernier rempart n'a pas le droit de la jouer. "C'est facile de dire cela après", a indiqué Hiller. "J'ai été surpris que personne ne vienne à ma rescousse et j'aurais sans doute dû aller la prendre, quitte à être pénalisé... Mais ce sont de toutes petites choses. Dans un bon jour, aucun de ces buts ne serait entré."
L'Helvète a désormais connu la défaite lors de cinq de ses six dernières sorties (deux en prolongation). "Ce jeu se joue à quelques centimètres et ceux-ci ne tournent pas en ma faveur ces derniers temps", a-t-il concédé. "Tout ce que je peux faire est de travailler encore plus fort et de continuer à me battre."
Casque spécial
Heureusement pour lui, Jonas Hiller a défrayé la chronique de façon plus positive en ce début de mois de novembre. L'éphémère gardien du LHC (saison 2003/2004) a fait le "buzz" dans les médias spécialisés grâce à son superbe casque spécial "Movember" (contraction de "moustache" et de "novembre" en anglais. Un mouvement pour attirer l'attention et lever des fonds pour la lutte contre les maladies typiquement masculines, telles que le cancer de la prostate). Sur un fond blanc, on peut y voir des photos de tous ses coéquipiers affublés de "bacchantes" du plus bel effet...
Avec seulement cinq succès en douze rencontres disputées, Anaheim pointait mercredi soir à une triste onzième place dans la Conférence Ouest. Mais le portier suisse n'est pas le seul élément habituellement dominant à blâmer pour ce faux-départ. A 41 ans, Teemu Selanne est le seul canard à surnager avec 5 buts et 9 assists au compteur. Vainqueur du Trophée Maurice Richard de meilleur scoreur la saison dernière avec 50 buts, Corey Perry (8 points en 12 matches) peine à retrouver son rythme infernal, tout comme Ryan Getzlaf (7 points) ou Saku Kovi (5 points)
si/bao
NHL, les résultats (02.11)
Buffalo Sabres - Philadelphia Flyers 2-3
Colorado Avalanche - Phoenix Coyotes 1-4
New Jersey Devils - Toronto Maple Leafs 3-5
Martin Brodeur a manqué son retour devant le filet des Devils. Forfait pour les 6 matches précédents en raison d'une blessure à une épaule, le portier québécois de 39 ans (18 arrêts sur 23 tirs adverses) n'a pas pu empêcher la défaite des siens contre Toronto