Les Canadiens nagent dans l'huile et coulent

Montréal [Paul Chiasson]
Avant-derniers de la Conférence Est, les Canadiens prennent l'eau en ce début de saison. - [Paul Chiasson]
Montréal peine à décoller en ce début de saison de NHL. Devant leur public, les Canadiens ont plié 3-1 face à des Edmonton Oilers en pleine renaissance. Les affaires se compliquent pour Yannick Weber, Raphael Diaz et Cie.

Plus faible formation lors des deux dernières saisons de la prestigieuse ligue nord-américaine, Edmonton se redécouvre des ambitions cette année. L'équipe, où officie l'ancien sélectionneur national Ralph Krueger en tant qu'entraîneur assistant, s'est trouvée une réelle assise défensive.

"Bulin Wall" is back

La franchise de l'Alberta aux cinq Coupes Stanley n'a pas concédé plus d'un but dans neuf des quatorze rencontres qu'elle a disputé jusqu'à présent. Mieux encore, les Oilers peuvent compter sur un Nikolai Khabibulin parfaitement intraitable. Le routinier russe de 39 ans compte parmi les meilleurs portiers de l'exercice avec un pourcentage d'arrêt impressionnant (96,5%).

Face au Tricolore, "Bulin Wall" a détourné 28 des 29 tirs qui lui ont été adressés. Sa prestation de choix lui a valu de décrocher la première étoile du match. Le gardien, qui avait défrayé la chronique en 2010 pour une affaire d'alcoolisme au volant, est bel et bien de retour à son meilleur niveau.

Rien ne va plus chez les "Habs"

Côté Montréal, Yannick Weber et Raphael Diaz font grise mine. Les deux défenseurs suisses n'ont pas été à la fête face à Edmonton. Le Bernois, aligné un peu plus de dix minutes, présente un bilan de -2 et le Zougois, qui a griffé la glace durant 20 minutes, a rendu une fiche de -1.

Pour les "Glorieux", il s'agit de la neuvième défaite de la saison. Une morne entame de championnat qui se traduit par une modeste 14e et avant-dernière place de la Conférence Est, juste devant les New York Islanders de Mark Streit et Nino Niederreiter.

lper avec si

Publié Modifié

NHL, les résultats (08.11)

Montréal Canadiens - Edmonton Oilers 1-3
Raphael Diaz/M a griffé la glace 19'36 pour un bilan de -1. Aligné durant à peine 11'39, Yannick Weber/M a rendu une fiche peu reluisante (-2).

Buffalo Sabres - Winnipeg Jets ap 6-5
Calgary Flames - Minnesota Wild 0-3
Detroit Red Wings - Colorado Avalanche 5-2
Los Angeles Kings - Nashville Predators 4-3
New Jersey Devils - Carolina Hurricanes 3-2
St.Louis Blues - Chicago Blackhawks 3-0
Toronto Maple Leafs - Florida Panthers 1-5
Washington Capitals - Dallas Stars 2-5