Modifié

Yannick Weber, le nouveau "couteau suisse" de Montréal

Weber [Gene Puskar]
Weber marche sur les traces de Streit à Montréal. - [Gene Puskar]
Yannick Weber, l'un des deux Suisses du Canadien de Montréal avec Rafael Diaz, a le vent en poupe en ce moment. Le défenseur bernois a fait d'énormes progrès et semble enfin pouvoir faire son nid en NHL.

Yannick Weber patine sur les traces de Mark Streit. Habituellement ailier de la quatrième ligne des Canadiens de Montréal, le Suisse est surtout un pilier du jeu de puissance de sa formation de NHL. Comme "l'autre" Bernois lors de son passage au Centre Bell.

Le défenseur de 23 ans a prolongé, au printemps dernier, de 2 ans son contrat avec la plus prestigieuse des franchises de Ligue nationale - pour un total estimé à 1,7 million de dollars américains. Afin d'être échangé, disaient les mauvaises langues. Pour jouer les utilités, assuraient les autres. Après le camp d'entraînement et les 21 premiers matches de la saison, les suiveurs québécois sont désormais unanimes: Weber est celui qui a le plus progressé cette saison au sein de l'effectif.

Déclic estival

Ses longues conversations téléphoniques de l'été avec Mark Streit ont-elles constitué un déclic dans la tête du no 68? Celui qui est aujourd'hui capitaine et pierre angulaire des New York Islanders a connu exactement les mêmes turpitudes au Centre Bell lors de son séjour montréalais entre 2005 et 2008. Excellent techniquement, doté d'un tir dévastateur, mais trop limité physiquement pour s'imposer de façon régulière sur l'arrière-garde des "Habs".

Si Streit est aujourd'hui regretté à Montréal, plus question de se séparer de son jeune compatriote. Avec trois buts et quatre assists, il est le défenseur le plus percutant de son équipe. Ce sont surtout ses capacités offensives sur l'avantage numérique qui en font un élément décisif pour les Canadiens. A tel point que les formations adverses ont dû mettre en place un plan "anti-Weber".

Dilemme pour le coach

"Les autres équipes font comme nous et regardent les vidéos, notait Weber la semaine dernière dans une interview donnée à l'agence QMI. Ils savent que je suis un "shooter" et que notre équipe a la possibilité de profiter de mon tir. Dernièrement, on dirait qu'il y a toujours un joueur près de moi. C'est à nous de tirer parti de la situation et d'y aller avec d'autres options."

D'autres options? Pour l'heure, il n'y en a guère et l'ancien junior de Berne pose un vrai dilemme à Jacques Martin. D'autant plus que le coach montréalais doit composer avec de nombreuses blessures au sein de son arrière-garde (Campoli et Markov notamment). Alors Weber est au four et au moulin. Depuis le début de saison, il a utilisé à treize reprises pendant plus de vingt minutes, avec une pointe à 25'35 contre les Sabres de Buffalo le 14 novembre.

En nette reprise

Attaquant ou défenseur, voire les deux, le joueur drafté au troisième tour (73e position) voici 4 ans a tout intérêt à ne plus se poser la question. Au moins il joue, alors que d'autres sont cantonnés dans les tribunes ou ont été relégués aux Bulldogs d'Hamilton en AHL pour les plus jeunes.

Après un début de saison compliqué, les Canadiens de Montréal sont aujourd'hui en nette reprise (8 victoires lors des 13 derniers matches). Avec 21 unités au compteur, ils pointent certes à une décevante 11e place de la Conférence Est, mais il n'ont que 2 points de retard sur les Capitals de Washington, 8es et actuels derniers qualifiés pour les séries éliminatoires.

si/tai

Publié Modifié

NHL, les résultats (21.11)

Montréal Canadiens - Boston Bruins 0-1
Diaz/M a joué durant 19'41 (bilan: 0). Weber/M a, lui, évolué durant 20'18 (bila
n -1).

Pittsburgh Penguins
- New York Islanders 5-0
Streit/N a évolué durant 26'24 pour un bilan neutre. Niederreiter/N n'a pas joué. Pour son retour, Crosby/P
a inscrit 4 points, dont 2 buts.

Philadelphia Flyers - Carolina Hurricanes 2-4
Columbus Blue Jackets - Calgary Flames 4-1
Dallas Stars - Edmonton Oilers 4-1
Florida Panthers - New Jersey Devils 4-3
Washington Capitals - Phoenix Coyotes 4-3