La finale de la NBA pourrait se terminer le 26 juin si une saison régulière de 66 matches (au lieu de 82) peut débuter à Noël. L'accord trouvé samedi entre joueurs et propriétaires de franchise devrait bientôt mettre fin au lock-out.
La finale, qui s'achève en général à la mi-juin, a été repoussée afin de tenir compte des spécificités d'une saison régulière qui serait escamotée de deux mois de compétition si elle démarre bien le 25 décembre comme prévu. La fin de saison régulière aurait lieu le 26 avril, au lieu de la mi-avril, et les playoff débuteraient dès le 28 avril.
En saison régulière, chaque équipe devra jouer au moins une fois une série de trois matches répartis sur trois jours d'affilée, ce qui n'est jamais le cas normalement. Chaque équipe jouerait 48 matches contre des équipes de sa Conférence et 18 contre celles de l'autre Conférence.
Des détails doivent encore être réglés
Certains détails doivent encore être réglés avant que cet accord de principe soit présenté comme définitif. Une fois mis par écrit, ce dernier devra être approuvé par chacun des deux camps. Les joueurs devront au préalable redonner à leur syndicat (NBAPA) son pouvoir de négociation collective, dont ils l'ont privé il y a deux semaines au plus fort de la crise pour explorer la voie judiciaire et intenter à la Ligue un procès, qu'ils doivent aussi au préalable retirer. Seul le NBAPA peut en effet signer une convention collective de travail (CBA) au nom des joueurs.
Les vedettes LeBron James, Dwyane Wade, Chris Paul et Carmelo Anthony ont par ailleurs annulé dimanche la mini-tournée de quatre matches-exhibition à laquelle ils devaient participer début décembre afin de se préparer pour le début de la saison. Les camps d'entraînement sont en effet prévus pour démarrer dès le 9 décembre, si l'accord débouche sur un début de saison le 25 décembre.
"Nous sommes ravis qu'un accord de principe a été trouvé et nous nous réjouissons de retourner au travail et de rejouer au basket", a indiqué Dwyane Wade dans un communiqué. Nous voulons tous rejoindre nos équipes pour être sûrs d'arriver en forme à l'ouverture des camps d'entraînement."
agences/dbu