L'ouverture de la saison 2011/2012 de NBA, retardée par un lock-out depuis le 1er juillet, proposera le jour de Noël une affiche de fête. Elle mettra aux prises le champion en titre Dallas et son dauphin Miami. C'est la première fois depuis 1998/99, déjà une saison raccourcie, que le champion en titre affronte le finaliste lors de la journée inaugurale.
En fait, en raison du décalage horaire, cette journée sera ouverte à New York avec les Knicks recevant les Boston Celtics.
Le troisième match originalement prévu mettra aux prises les Los Angeles Lakers et les Chicago Bulls à Los Angeles. Mais en raison de la surcharge du calendrier, la NBA a ajouté deux autres rencontres à cette première journée. L'Oklahoma City Thunder de Thabo Sefolosha affrontera le Magic d'Orlando et les Golden State Warriors en découdront avec les Los Angeles Clippers.
La saison 2011/12, commencée avec 55 jours de retard, comptera donc 66 journées, au lieu des 82 habituelles.
Les propriétaires et les joueurs de NBA étaient parvenus samedi dernier à New York à un accord préalable pour mettre fin à cette grève. Selon la presse américaine, cet accord contiendrait un partage paritaire (50-50) des revenus (avec la possibilité pour les joueurs de toucher plus sous certaines conditions), des contrats plus courts, une limitation des augmentations salariales et des sanctions financières plus sévères pour les équipes qui dépenseraient trop.
agences/dbu
Le syndicat des joueurs se reforme
Plus de 300 joueurs de NBA ont apporté leur signature pour que soit officiellement reformé, jeudi, leur syndicat (NBPA), dissout le 14 novembre dernier et seul habilité à ratifier la prochaine convention collective de travail, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket (NBA).
Le NBPA devait réunir au moins 260 signatures avant jeudi soir pour pouvoir recréer le syndicat, objectif largement atteint. "C'est une bonne nouvelle et cela marque une nouvelle étape dans le processus visant à finaliser notre accord", a déclaré Tim Frank, un porte-parole de la NBA, frappée par un lock-out depuis le 1er juillet.
Désormais habilité du pouvoir de négociation collective, le NBPA devrait reprendre, peut-être dès vendredi, les discussions avec les propriétaires de franchises, en vue de résoudre les derniers points en suspens, notamment concernant la réglementation antidopage ou autres questions économiques ou contractuelles.
L'objectif est de mettre un point final à la prochaine convention collective la semaine prochaine afin que les deux parties puissent signer l'accord et que les camps d'entraînement ouvrent, comme prévu, le 9 décembre.