Modifié

Thabo Sefolosha se sent bien avant les 3 coups

Thabo Sefolosha devrait bientôt retrouver le maillot du Thunder. [Tony Gutierrez]
Thabo Sefolosha fait partie d'une équipe jeune, qui pourrait faire des ravages. - [Tony Gutierrez]
Alors que la NBA reprend le 25 décembre, Thabo Sefolosha, unique Suisse engagé dans le prestigieux championnat nord-américain de basket, est confiant. Le Vaudois d'Oklahoma se sent en pleine forme après son expérience turque.

Thabo Sefolosha s'est confié trois jours avant le début de la saison de NBA. "Notre objectif est de poursuivre notre progression", lâche l'arrière d'Oklahoma City.

Sportinformation: - Comment s'est déroulée cette préparation raccourcie?

THABO SEFOLOSHA: J'ai débarqué à Oklahoma City le 8 décembre, soit un jour avant la reprise de l'entraînement. Tout s'est vraiment enchaîné très vite depuis. Mais je n'ai ressenti aucun stress. Nous avons travaillé dans la continuité de ce que nous faisions la saison dernière. Nous connaissons notre niveau, ce qui nous a apporté beaucoup de sérénité.

- Vous avez disputé l'Euroleague avec Fenerbahçe pendant le lock-out, alors que certains de vos équipiers se sont contentés de jouer des matches exhibition. Avez-vous senti une différence au niveau de la condition physique?

THABO SEFOLOSHA: Tout le monde tient la forme, et nous n'avons aucun blessé à déplorer. Nous avons gagné nos deux matches de préparation (réd: à chaque fois face à Dallas). Ces matches ne comptent certes pas, mais nous avons bien joué. Ce qui est certain, c'est que je me sens très, très bien. Je suis déjà en condition de disputer des matches officiels.

"On veut faire mieux qu'en 2010/11"

- Le visage de votre équipe est quasiment identique à celui de la saison dernière. Est-ce un avantage avec cette préparation raccourcie?

THABO SEFOLOSHA: Certainement. Mais ce qui devrait surtout nous avantager, c'est la jeunesse de notre effectif. Il sera important de recharger rapidement les batteries pour rebondir d'un match à l'autre. Les rencontres s'enchaîneront très rapidement. Nous jouerons d'ailleurs le 25 et le 26 décembre, ainsi que le 28, le 29 et le 31!

- Le Thunder a atteint la finale de la Conférence ouest la saison dernière. Quel est l'objectif de l'équipe?

THABO SEFOLOSHA: Nous ne voulons surtout pas nous dire que la saison serait ratée si nous n'arrivions pas en finale. Ce serait ridicule. Nous pourrions très bien perdre au 2e tour des playoff face au champion en titre, ce qui n'aurait rien de déshonorant. Notre objectif est de poursuivre notre progression en tant qu'équipe, de bien jouer en impliquant tous les joueurs. Mais soyons clairs: nous sommes des compétiteurs, et nous voulons faire mieux que la saison dernière!

(Propos recueillis par Gilles Mauron/si/tai)

Publié Modifié

NBA, reprise (25.12)

Dallas Mavericks - Miami Heat 25.12
Golden State Warriors- Los Angeles Clippers 25.12
Los Angeles Lakers - Chicago Bulls 25.12
New York Knicks - Boston Celtics 25.12
Oklahoma Thunder- Orlando Magic 25.12

Kobe Bryant blessé à un poignet

Kobe Bryant, l'arrière-vedette des Los Angeles Lakers, s'est blessé au poignet droit lundi dernier contre les LA Clippers en match d'avant-saison, et n'a pas disputé la rencontre face à la même équipe jeudi soir. Les médecins des Lakers qui ont examiné le joueur mercredi ont diagnostiqué une entorse du poignet droit.

Boston a signé un contrat avec l'ailier Mickaël Pietrus. Le Français de 29 ans avait été laissé libre par Phoenix. Le Guadeloupéen y remplacera l'Américain Jeff Green, forfait pour la saison de NBA en raison d'un problème cardiaque.

En outre, Mehmet Okur rejoint les New Jersey Nets pour pallier l'absence de Brook Lopez (blessé au pied) au poste de pivot. Le Turc de 32 ans évoluait jusque-là au Jazz d'Utah, avec qui il a passé 6 saisons. Le géant de 2m12, qui a signé pour un an, gagnera 10,8 millions de dollars pour cette saison.