Le match, revanche de la finale de la Conférence Ouest de sa saison dernière, s'est joué au buzzer. A 1''4 de la sirène finale, Vince Carter a donné 1 point d'avance aux Mavericks grâce à une réussite à 3 points, avant que Durant, sur un tir à 3 points également, ne renverse encore la vapeur dans les ultimes instants. Thabo Sefolosha, utilisé pendant 13'20 à peine, a quitté le parquet avec de très maigres statistiques (0 point, 2 passes).
Des Mavs "vieux et lents"
Oklahoma remporte son quatrième succès de suite tandis que Dallas s'incline pour la troisième fois en trois parties, subissant le pire début de championnat pour un champion NBA en titre depuis les Celtics lors de la saison 1969-1970. L'équipe texane a du mal à compenser les départs de l'intérieur Tyson Chandler et du vif meneur JJ Barea.
Les nouvelles recrues (Vince Carter, Lamar Odom et Delonte West) peinent à se fondre dans le collectif des Mavs. "Nous semblons vieux et lents, et à court de forme, ce qui fait une mauvaise combinaison", a reconnu l'Allemand Dirk Nowitzki, qui a marqué 29 points et pris dix rebonds jeudi.
si/lper
NBA, résultats (29.12)
Oklahoma City Thunder - Dallas Mavericks 104-102
Sefolosha/O n'a joué que 13'20". Il n'a inscrit aucun point et n'a capté aucun rebond.
Houston Rockets - San Antonio Spurs 105-85
Los Angeles Lakers - New York Knicks 99-82
Orlando Magic - New Jersey Nets 94-78
Portland Trail Blazers - Denver Nuggets 111-102
Sacramento Kings - Chicago Bulls 98-108
Le ton est monté entre Durant et Westbrook
Les deux stars d'Oklahoma City, Kevin Durant et Russell Westbrook, ont eu une sévère altercation verbale au cours d'un temps-mort lors de la rencontre remportée mercredi par le Thunder à Memphis (98-95).
Selon le journal The Oklahoman, Russell Westbrook aurait crié sur Thabo Sefolosha, qui ne profitait pas d'une de ses passes pour tenter sa chance à trois points. Ses partenaires ont tenté de calmer le meneur de jeu, en vain. Kevin Durant a ensuite essayé de lui parler durant le temps-mort, là encore sans succès.
Les deux leaders d'OKC se sont mis à crier et ont même dû être séparés par leurs équipiers, toujours selon The Oklahoman. "Cela nous arrivera parfois de ne pas être sur la même longueur d'onde, je l'ai toujours dit", a expliqué Kevin Durant au reporter de The Oklahoman. "Nous nous soutenons à 110 % l'un et l'autre. Et comme vous l'avez vu, tout a commencé à mieux fonctionner après cela", a précisé le meilleur marqueur des deux dernières saisons.