Les Anaheim Ducks de Jonas Hiller et Luca Sbisa, qui restaient sur trois défaites à domicile, ont renoué avec la victoire chez eux en battant les New York Islanders 4-2 en NHL. Une réussite très habile en "backhand" du capitaine Ryan Getzlaf pour le 3-2 à la 53e a permis aux Californiens de faire la différence.
Neuvième assist pour Sbisa
Luca Sbisa s'est fait l'auteur d'un assist, son neuvième de la saison. Malgré ce succès, Hiller, qui a stoppé 19 tirs, n'a pas laissé une grande impression dans la cage des Ducks. Les deux buts encaissés paraissaient arrêtables.
Dans le camp adverse, le capitaine new-yorkais Mark Streit a quitté la glace avec un bilan de + 1. Nino Niederreiter a évolué pendant 9'37 avec l'attaque des Isles. Cette défaite met fin à une petite série de trois victoires de la franchise de Long Island.
Les joueurs rejettent la réforme
Le syndicat des joueurs de la NHL a rejeté la réforme du mode de Championnat voulue par la ligue. Il est probable ainsi que le système des six divisions et des deux Conférences (Est et Ouest) soit maintenu la saison prochaine.
Les dirigeants de la NHL voulaient introduire dès la saison prochaine un nouveau modèle avec quatre Conférences de sept ou huit équipes chacune, avec deux premiers tours de play-off propres à chaque Conférence. Mais le chef du syndicat des joueurs Donald Fehr estime que les préoccupations des joueurs en terme de voyages notamment n'ont pas été assez prises en compte.
De nombreuses équipes des divisions Central et Pacific pourraient avec le nouveau système devoir passer encore plus de temps en déplacement. De nouvelles négociations restent possibles.
si/bao
NHL, les résultats (06.01)
Carolina Hurricanes - Buffalo Sabres 4-2
Chicago Blackhawks - Colorado Avalanche 0-4
New Jersey Devils - Florida Panthers 5-2
Pittsburgh Penguins - New Yorks Rangers 1-3
Anaheim Ducks - New York Islanders 4-2
Jonas Hiller/A a retenu ou détourné 19 tirs adverses. Son coéquipier Luca Sbisa (20'17") a réussi un assist, sur le 3-2, et quitté la glace avec un bilan équilibré. Mark Streit/N a joué 20'49" (bilan+/-: +1), Nino Niederreiter/N (bilan neutre 9'37".
AHL: affluence record à Philadelphie
Pas moins de 45'653 spectateurs ont suivi à Philadelphie le match en plein air entre les Adirondack Phantoms et les Hershey Bears (4-3 ap) en AHL, ce qui constitue un nouveau record d'affluence pour la ligue. Le précédent record se montait à un peu plus de 21'000.