Sven Bärtschi a fêté ses débuts en NHL par une victoire. L'attaquant bernois de 19 ans et ses coéquipiers des Calgary Flames se sont imposés 5-3 devant les Winnipeg Jets. Appelé de Portland en WHL (ligue juniors nord-américaine), Bärtschi a eu droit à plus de neuf minutes de temps de jeu avec les Flames. Il a terminé la rencontre sur un bilan neutre, après avoir écopé d'une pénalité de 2 minutes lors du 3e tiers.
Il n'aura pas fallu plus d'un shift à Baertschi pour conquérir le coeur des fans de Calgary. Auteur d'une charge appuyée, le Bernois a envoyé valser sur la glace Dustin Byfuglien et récolté un tonnerre d'applaudissements. "C'était grandiose", a résumé l'ancien junior de Langenthal. "Je voulais juste faire les choses justes et donner le meilleur de moi-même. Je n'avais pas peur de Byfuglien, même s'il est presque deux fois plus lourd que moi! C'était assez excitant de le voir tomber sur la glace."
Sven Bärtschi devrait encore disputer le match de dimanche face à Minnesota avant de certainement retourner en WHL. Deux des sept joueurs blessés des Flames sont en effet annoncés de retour pour la fin du week-end.
Cette partie s'est disputée dans une ambiance particulière. Calgary n'avait en effet plus accueilli Winnipeg en NHL depuis 16 ans. Les meilleurs hommes des Flames ont été l'attaquant Alex Tanguay (4 points dont 1 but) et le gardien Miikka Kiprusoff (42 arrêts).
si/alt
NHL, les résultats (09.03)
Calgary Flames - Winnipeg Jets 5-3
Sven Bärtschi/C a fait ses débuts en NHL. Le prodige bernois de 19 ans a été aligné durant 9'08 et a tiré une fois au but. Il a quitté la glace avec un bilan équilibré.
Chicago Blackhawks - New York Rangers 4-3
Detroit Red Wings - Los Angeles Kings 4-3
Pittsburgh Penguinis - Florida Panthers tb 2-1