Modifié

Vancouver comme il y a un an

Le portier Luongo et son coéquipier Schneider se réjouissent du succès des Canucks. [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Le portier Luongo et son coéquipier Schneider se réjouissent du succès des Canucks. - [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Les Canucks de Vancouver, finalistes de la Stanley Cup la saison passée, ont terminé samedi en tête de la saison régulière de NHL, comme il y a un an. Seul Suisse à disputer les playoff, Roman Josi a pour sa part inscrit son 5e but de la saison avec les Predators.

Vancouver a remporté pour la deuxième fois d'affilée le Trophée des Présidents, qui sacre la meilleure équipe de la saison régulière, grâce à une victoire 3-0 devant Edmonton lors de la dernière journée pour finir avec 111 points, juste devant les Blues de Saint-Louis et les Rangers de New York (109).

Les Canucks entameront donc les phases finales, qui débuteront mercredi, avec la tête de série N.1 générale et donc l'avantage du terrain à chaque tour. Ils seront opposés aux Kings de Los Angeles au 1er tour. La victoire des Sharks de San Jose samedi aux dépens des Kings (3-2 a.p.) dans le 1230e et dernier match de la saison régulière leur a permis de prendre la tête de série N.7 en Conférence Ouest et d'éviter les Canucks au 1er tour.

Malkin et Stamkos à l'honneur

Le Russe Evgeni Malkin, centre vedette des Penguins de Pittsburgh, a remporté le trophée de meilleur compteur de la saison pour la deuxième fois de sa carrière après 2008-2009 avec un total de 109 points (50 buts et 59 assistes) alors que l'attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos s'est adjugé le titre de meilleur buteur pour la deuxième fois également (après 2009-2010) avec 60 réalisations, le dernier ayant été marqué samedi à Winnipeg. Le Canadien de 22 ans est le premier joueur de LNH à marqué 60 buts depuis les 65 du Russe Alex Ovechkin en 2007-2008.

Un but pour Josi

Côté suisse, Roman Josi a marqué son cinquième but de la saison en NHL lors du succès 6-1 des Nashville Predators face à Colorado, à l'occasion de la dernière journée du tour qualificatif. Le défenseur bernois, seul Suisse engagé dans les séries finales, se mesurera avec les Predators aux Detroit Red Wings en 8es de

Roman Josi a prouvé qu'il était en forme à l'heure d'entamer les playoff. [KEYSTONE - David Zalubowski]
Roman Josi a prouvé qu'il était en forme à l'heure d'entamer les playoff. [KEYSTONE - David Zalubowski]

finale des playoff.

Les Anaheim Ducks, pour lesquels la saison est terminée, se sont inclinés 5-2 à Calgary contre les Flames. Hiller, dans les buts d'Anaheim, n'a pu effectuer que 18 arrêts, tandis que son coéquipier zougois Luca Sbisa a été malchanceux en déviant le puck du patin dans la cage de Hiller sur le premier but de Calgary inscrit par le Nigérian Aliu. "C'est dur de finir la saison de cette manière. Nous avons été trop mauvais en début de Championnat", a observé la star des Ducks Teemu Selänne (41 ans).

Un assist pour Streit

Egalement absents des playoff, les Canadiens de Montréal ont bouclé leur pensum par une victoire à domicile dans le derby canadien face à Toronto (4-1). Toujours blessés, Yannick Weber et Rafael Diaz n'ont pas joué pour Montréal.

A Columbus, les Blue Jackets ont remporté une victoire fleuve (7-3) contre les New York Islanders de Mark Streit et Nino Niederreiter. Streit a comptabilisé un assist sur le dernier but du match, marqué par Grabner. C'est le 47e point de la saison (40e assist) du capitaine bernois, qui aura disputé les 82 matches de la saison régulière! Il reste à quinze unités de son record (62 points) établi en 2007-08 sous les couleurs de Montréal.

Pour ce dernier match, Niederreiter aura obtenu 17' de temps de jeu (22' pour Streit). En 55 rencontres cette saison, l'attaquant grison qui avait été drafté au premier tour en 2010 n'a marqué qu'un seul point (1 but).

agences/ag

Publié Modifié

NHL, les résultats (07.04)

Calgary Flames - Anaheim Ducks 5-2
Hiller/A a réalisé 18 arrêts, Sbisa/A a joué durant 20'55"
(-2).

Colorado Avs - Nashville Pre
dators 1-6
Josi/N a évolué durant 22' et a inscrit le 4-1.

Columbus B.J. - N.Y. Islanders 7-3
Streit/NY a été présent 22' sur la glace et a réalisé 1 assist (-1). Nie derreiter/NY a joué 17'.

Montreal Canadien - Toronto Leafs 4-1
Montreal sans Weber et Diaz (blessés).

Boston Bruins - Buffalo Sabres tb 4-3
Dallas Stars - St.Louis Blues 2-3
Detroit Red Wings - Chicago Blackhawks tb 2-3
Florida Panthers - Carolina Hurricane 4-1
Minnesota Wild - Phoenix Coyots 1-4
N.J. Devils - Ottawa Sens 4-2
N.Y. Rangers - Washington Capitals 1-4
Pittsburgh Penguins - Philadelphia Flyers 4-2
San Jose Sharks- L.A. Kings ap 3-2
Vancouver Canucks - Edmonton Oiers 3-0
Winnipeg Jets - Tampa Bay Lightning tb 3-4

Premier tour des playoff

Conférence Est:
New York Rangers (N.1) - Ottawa Senators (N.8)
Boston Bruins (N.2) - Washington Capitals (N.7)
Florida Panthers (N.3) - New Jersey Devils (N.6)
Pittsburgh Penguins (N.4) - Philadelphia Flyers (N.5)

Conférence Ou
est:
Vancouver Canucks (N.1) - Los Angeles Kings (N.8)
Saint-Louis Blues (N.2) - San Jose Sharks (N.7)
Phoenix Coyotes (N.3) - Chicago Blackhawks (N.6)
Nashville Predators (N.4) - Detroit Red Wings (N.5)