Modifié

Le Thunder et les Spurs ne lâchent rien

Kevin Durant dans ses oeuvres... Le maître à joueur du Thunder a manqué de peu le "triple double". [Keystone - Rich Pedroncelli]
Kevin Durant dans ses oeuvres... Le maître à joueur du Thunder a manqué de peu le "triple double". - [Keystone - Rich Pedroncelli]
Oklahoma City et San Antonio poursuivent leur palpitant coude à coude dans la Conférence Ouest de NBA. L'équipe de Thabo Sefolosha est venue à bout des Sacramento Kings (103-92) tandis que les Spurs ont dominé les Lakers de Los Angeles (121-97).

Sur le parquet durant un peu plus de 17 minutes, Sefolosha a inscrit 2 points (4 passes) tandis que Kevin Durant s'est encore illustré avec 29 unités, 14 rebonds et 7 assists. Sous les yeux d'Oscar Robertson, il a ainsi manqué de peu le "triple double".

"Je cours après depuis le début de la saison, mais je n'ai pas encore réussi à l'atteindre, a déclaré Kevin Durant sur espn.com. J'espère que je vais en réussir un avant la fin de ma carrière! Oscar Robertson est une légende. C'était une grande fierté de pouvoir jouer sous ses yeux ce soir".

Avant la partie, Oscar Robertson remet un prix à Isaiah Thomas, le joueur de Sacramento. [Keysone - Rich Pedroncelli]
Avant la partie, Oscar Robertson remet un prix à Isaiah Thomas, le joueur de Sacramento. [Keysone - Rich Pedroncelli]

Robertson reste, à ce jour, le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir atteint la moyenne d'un "triple-double" par match sur une saison (1961/1962), avec 30,8 points, 12,5 rebonds et 11,4 passes décisives. Alors sous le maillot des Cincinnati Royals, il en avait réussi 41 cette saison-là.

Dans sa carrière, il a réussi l'impressionnant total de 181 "triple double", devant Magic Johnson (138) et Jason Kidd (107), l'actuel joueur des Dallas Mavericks.

Pour la petite histoire, Wilt Chamberlain, ex-joueur des Los Angeles Lakers et décédé en 1999 à l'âge de 63 ans, est quant à lui le seul joueur à avoir réussi un "double-triple-double" lors d'un match en 1968 (22 points, 25 rebonds et 21 assists)!

Les Lakers battus malgré le retour de Bryant

Malgré le retour de blessure de Kobe Bryant (18 points en 29 minutes de jeu, il a manqué 7 matches), les Los Angeles Lakers ont mordu la poussière face aux Spurs, qui ont fait la différence dans le 3e quart. Le jeu collectif et la profondeur de banc des leaders de la Conférence Ouest ont permis aux coéquipiers de Tony Parker de passer une soirée plutôt tranquille sous les yeux de Lance Armstrong, sept fois vainqueu du Tour de France.

Tony Parker tente de trouver son chemin dans la défense des Lakers. [Keystone - Bahram Mark Sobhani]
Tony Parker tente de trouver son chemin dans la défense des Lakers. [Keystone - Bahram Mark Sobhani]

Particulièrement en forme, "TP" a terminé le match avec un "double double" (20 points et 10 passes décisives en seulement 27 minutes). Les deux autres piliers de la franchise texane, Manu Ginobili et Tim Duncan, se sont aussi montrés à leur avantage, marquant respectivement 20 et 21 points.

Champion en titre, Dallas a battu une faible équipe de Golden State (104-94) avec notamment 19 points de Vince Carter. Grâce à ce succès, la franchise texane se qualifie pour la 12e fois de suite pour les playoff de la NBA.

Egalement qualifiés pour les séries, les New York Knicks se sont inclinés contre les Cleveland Cavaliers (98-90), en dépit du retour d'Amare Stoudemire, après une blessure au dos qui l'a privé de 13 matches.

si/dbu

Publié Modifié

NBA, les résultats (20.04)

Sacramento Kings - Oklahoma City Thunder 92-103
Thabo Sefolosha/O a disputé 17'42, réussi 2 points et 4 assists.

San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers 121-97

Dallas Mavericks - Golden State Warriors 104-94

Cleveland Cavaliers - New York Knicks 98-90

Atlanta Hawks - Boston Celtics 97-92

Charlotte Bobcats - Memphis Grizzlies 80-85

Le syndicat des joueurs réclame le départ de son président

Le comité exécutif du syndicat des joueurs de NBA (NBPA) a demandé vendredi à l'unanimité de ses huit membres la démission de son président Derek Fisher, meneur de jeu d'Oklahoma City.

Dans un communiqué, le comité exécutif du NBAPA précise avoir voté une motion de défiance par huit voix pour et aucune contre sur la personne de Fisher, ancien joueur des Los Angeles Lakers et président depuis 2006.

"Cette décision est basée sur plusieurs cas dans lesquels, sur les six derniers mois, Fisher a agi de façon préjudiciable envers le syndicat, notamment en allant à l'encontre des intérêts des joueurs, durant les négociations collectives, en ne respectant pas la charte du NBPA et en échouant à se montrer à la hauteur de sa tâche de président du syndicat", écrit le NBPA.

Fisher a indiqué vendredi avant la rencontre de son équipe à Sacramento qu'il avait "toujours pris très, très au sérieux son rôle de président" et qu'il n'avait pas l'intention de démissionner.

Cette passe d'armes rend public des tensions qui seraient apparues entre Fisher et le directeur exécutif du NBPA, Billy Hunter, lors de la négociation d'une convention collective entre les joueurs et la Ligue l'an dernier pendant le lock-out, qui a débouché sur une saison de 66 matches au lieu de 82.