Modifié

L'heure de la revanche pour le Thunder

Nba [Sue Ogrocki]
Sefolosha aura la lourde tâche de mettre Nowitzki sous l'éteignoir. - [Sue Ogrocki]
La jeune équipe d'Oklahoma City, qui est parvenue en finale de la Conférence Ouest l'an dernier, fera-t-elle mieux cette saison? Battue par Dallas en 2011, elle a dès maintenant l'occasion de prendre sa revanche.

Finaliste de la Conférence Ouest l'an dernier, Oklahoma City rêve de franchir un nouveau palier dans les playoff 2012 de NBA. L'heure de la revanche a même déjà sonné pour le Thunder, qui affrontera au 1er tour le tenant du titre Dallas pour une revanche de la dernière finale de Conférence.

Thabo Sefolosha et ses équipiers font partie des principaux candidats à la victoire finale au même titre que les Spurs, les Los Angeles Lakers, Chicago et Miami. Ils ont cependant marqué le pas en fin de saison régulière alors qu'ils ont longtemps survolé les débats à l'Ouest, où ils ont été devancés par San Antonio. Le ratio victoires/défaites de la formation du coach Scott Brooks n'a en effet cessé de chuter: 16/4 en décembre/janvier, 12/3 en février, 11/5 en mars et surtout 8/7 en avril.

Un effectif vieillissant à Dallas

Les fans du Thunder seront rapidement fixés sur le réel potentiel de leurs favoris. Faciles vainqueurs (4-1) de la finale de Conférence 2011, les Dallas Mavericks s'appuient sur un effectif vieillissant mais forcément très expérimenté, toujours emmené par le MVP de la dernière finale Dirk Nowitzki. Battus trois fois sur quatre en saison régulière, les Mavs ne paraissent cependant pas suffisamment armés à l'intérieur pour bouleverser la hiérarchie.

La jeune équipe d'Oklahoma City peut, elle rêver d'aller jusqu'au bout. Les stars Kevin Durant meilleur marqueur de la saison régulière pour la troisième fois consécutive et Russell Westbrook ont encore progressé, tout comme l'ailier-fort Serge Ibaka, meilleur contreur de la Ligue. Thabo Sefolosha, qui a manqué 23 rencontres d'affilée entre le 27 janvier et le 15 mars en raison d'une blessure au pied droit, a pour sa part rapidement retrouvé son rôle de pilier de la défense.

L'état de forme de James Harden, principal candidat au titre de meilleur sixième homme de la saison, constitue le gros point d'interrogation dans le camp du Thunder. Aura-t-il récupéré l'intégralité de ses moyens après sa commotion cérébrale subie à la suite d'un coup de coude de Metta World Peace (Lakers) ? Scott Brooks doit espérer que oui, lui qui compte sur James Harden pour apporter une troisième solution offensive à même de déstabiliser un peu plus les défenses adverses.

si/tai

Publié Modifié

NBA, playoff

1/4 Conférence Est
Chicago Bulls - Philadelphia 76ers
Best-of-7: 0:0
Miami Heat - New York Knicks
Best-of-7: 0:0
Indiana Pacers - Orlando Magic
Best-of-7: 0:0
Boston Celtics - Atlanta Hawks
Best-of-7: 0:0

1/4 Conférence Ouest
San Antonio Spurs - Utah Jazz
Best-of-7: 0:0
Oklahoma Thunder- Dallas Mavericks
Best-of-7: 0:0
Los Angeles Lakers - Denver Nuggets
Best-of-7: 0:0
Memphis Grizzlies - Los Angeles Clippers
Best-of-7: 0:0