Modifié

Une cuvée satisfaisante pour les Suisses

Roman Josi a vécu une première saison prometteuse en NHL. [Carlos Osorio]
Roman Josi a vécu une première saison prometteuse en NHL. - [Carlos Osorio]
La cuvée NHL 2011/12 s'est arrêtée en demi-finales de Conférence pour la délégation suisse qui milite en Amérique du Nord. Battus 2-1 à Phoenix, Roman Josi, le dernier Helvète engagé, et les Nashville Predators se sont inclinés 4-1 dans leur série face à Phoenix.

Roman Josi peut se montrer satisfait de sa première saison dans la "grande ligue", après une année d'apprentissage en AHL, aux Milwaukee Admirals. Le défenseur bernois a en effet été aligné 52 fois en saison régulière et 10 fois en play-off, où il était le seul représentant suisse.

Peut-être encore un peu tendre pour les séries (pas de point et un bilan total de -4), l'ancien joueur du CP Berne a marqué à cinq reprises et a distillé onze assists. Prometteur pour le défenseur de bientôt 22 ans.

Mark Streit , l'assurance tous risques

Mark Streit (à dr.) a disputé les 82 matches des Islanders cette saison. [KEYSTONE - Henny Ray Abrams]
Mark Streit (à dr.) a disputé les 82 matches des Islanders cette saison. [KEYSTONE - Henny Ray Abrams]

En dépit de l'incapacité chronique des New York Islanders à se faire une place en play-off, Mark Streit demeure le meilleur représentant de la croix blanche outre-Atlantique. Promu capitaine des Isles, le Bernois a tout simplement disputé les 82 matches de la saison régulière et a porté son total à 47 points, dont 7 buts, faisant légèrement progresser sa moyenne en carrière (43,5 points de moyenne en six saisons NHL).

Annoncé comme une possible future star, son partenaire Nino Niederreiter a quelque peu déçu du point de vue comptable, avec un but en tout et pour tout en 55 matches. Mais l'attaquant Grison, qui ne fêtera ses 20 ans qu'en septembre, a encore le temps d'éclore véritablement au plus haut niveau.

Autre espoir du hockey suisse, Sven Bärtschi, 19 ans également, a lui pu goûter l'espace de cinq rencontres aux joies de la NHL avec Calgary. L'ancien ailier de Langenthal a du reste donné satisfaction puisqu'il a frappé à trois reprises (!) avant de retourner conduire l'attaque des Portland Winter Hawks (AHL). Une chose est sûre: Bärtschi a marqué les esprits.

Les déceptions Anaheim et Montréal

Rafael Diaz a été l'une des bonne surprises à Montréal cet hiver. [KEYSTONE - Matt Slocum]
Rafael Diaz a été l'une des bonne surprises à Montréal cet hiver. [KEYSTONE - Matt Slocum]

En tout cas bien plus que Rafael Diaz et Yannick Weber, pris dans le tourbillon de la déception avec un Canadien de Montréal absent des séries finales. Avec 18 points (4 buts) en 60 matches, Weber a livré une copie honnête. Diaz, pour ses débuts en Amérique du Nord, a été utilisé 59 fois (3 buts/13 assists), souvent en situations spéciales. Il a sans doute prouvé qu'il avait le format NHL.

Autre déception, la non-qualification pour les play-off d'Anaheim, malgré un Jonas Hiller enfin de retour en forme. Le portier des Ducks est avec son homologue de Nashville Pekka Rinne, le gardien le plus utilisé de la saison régulière (73 matches). Il a effectué 91% d'arrêt au cours de l'exercice. Son coéquipier Luca Sbisa s'est lui aussi affirmé en Californie, réalisant le deuxième meilleur total suisse derrière Streit (24 points dont 5 buts) en, quand même, 80 parties.

si/alt

Publié Modifié

NHL, playoff

1/2 CONFERENCE EST

New York Rangers - Washington Capitals OT 3-2
Best-of-7: 3:2

Philadelphia Flyers - New Jersey Devils 08.05
Best-of-7: 1:3


1/2 CONFERENCE OUEST

LOS ANGELES KINGS - St.Louis Blues
Best-of-7: 4:0

PHOENIX COYOTES - Nashville Predators 2-1
Best-of-7: 4:1