Modifié

Los Angeles, des rois incontestés à l'Ouest

La scène est historique pour les Kings. Los Angeles n'avait plus joué la finale de la Coupe Stanley depuis 1993. [AFP - JEFF GROSS]
La scène est historique pour les Kings. Los Angeles n'avait plus joué la finale de la Coupe Stanley depuis 1993. - [AFP - JEFF GROSS]
Los Angeles attendait ça depuis 19 ans! Les Kings, vainqueurs 4-3 après prolongation à Phoenix (4-1 dans la série) disputeront en effet leur deuxième finale de Coupe Stanley après 1993, année où la formation emmenée par le légendaire Wayne Gretzky avait été battue par le Canadien de Montréal en cinq matches (4-1).

Un but de Dustin Penner après 17'42 dans la prolongation a permis aux Kings de s'imposer une troisième fois dans l'Arizona et de fêter un huitième succès de rang à l'extérieur en playoff. Avec ses 38 arrêts, le gardien Jonathan Quick a, une nouvelle fois, été l'un des atouts majeurs des Kings.

Dustin Brown, le capitaine des Kings, reçoit le trophée de vainqueur de la Conférence. [Keystone - Matt York]
Dustin Brown, le capitaine des Kings, reçoit le trophée de vainqueur de la Conférence. [Keystone - Matt York]

La franchise californienne est la première dans l'histoire de la NHL à atteindre la finale de la Coupe Stanley sans avoir concédé la moindre défaite à l'extérieur lors des séries finales. Et, on le rappelle, Los Angeles a successivement éliminé les trois premières têtes de série de la Conférence Ouest, à savoir Vancouver (no1), St.Louis (no2) et Phoenix (no3).

Les Los Angeles Kings, première équipe depuis Edmonton en 2006 à atteindre le dernier stade alors qu'elle était 8e à l'issue de la saison régulière, affronteront en finale le vainqueur de la série entre les New York Rangers et les New Jersey Devils (2-2 dans la série) dès le 30 mai. La première rencontre se disputera à l'Est.

dbu, avec les agences

Publié Modifié

NHL, playoff

FINALE CONFERENCE OUEST

Phoenix Coyotes - LOS ANGELES KINGS OT 3-4
Best-of-7: 1-4


FINALE CONFERENCE EST

New York Rangers - New Jersey Devils 23.05.
Best-of-7: 2-2

La finale de la Coupe Stanley se disputera dès le 30 mai, avec premier match à l'Est.