Les Los Angeles Kings ont cueilli une neuvième victoire en neuf matches à l'extérieur en playoff de NHL. Peut-être la plus cruciale. Un but du Slovène Anze Kopitar après 8'13'' de jeu dans la prolongation leur a offert la victoire dans la première rencontre de la finale de la Coupe Stanley. Victorieux 2-1 de New Jersey à Newark, les Kings ont désormais l'avantage de la glace dans cette série.
Kopitar s'est retrouvé seul devant la cage des Devils pour battre imparablement Martin Brodeur. "J'avais pourtant étudié ses feintes à la vidéo. Mais quand un gars aussi bon a autant de temps avant de tirer, ça rend les choses plus compliquées pour un gardien", a reconnu le portier québécois, qui disputait son 200e match de playoff.
"J'ai eu de la chance"
De son côté, Kopitar a reconnu qu'il avait eu de la réussite.
"Brodeur est un grand gardien. J'ai
vraiment eu de la chance d'avoir eu le dessus sur lui",
a estimé le héros de la soirée, après avoir inscrit son 7e but depuis le début des playoff.
Avant ce dénouement, les Kings avaient ouvert le score par Colin Fraser à la 10e, les Devils égalisant par Anton Volchenkov à la 39e. Qualifié pour la Coupe Stanley en inscrivant 51 buts en 18 rencontres, les Devils sont étonnement restés muets, n'adressant que 17 tirs sur Jonathan Quick, le portier des Kings.
"Notre pire match des séries"
"Je ne veux rien leur enlever, mais nous venons de disputer notre pire match des séries. La bonne nouvelle c'est que ce n'est qu'un match. Il faudra être bien meilleurs samedi pour niveler les chances", a commenté Ilya Kovalchuk, le meilleur compteur des Devils depuis le début des playoff.
Kopitar a été logiquement élu meilleur joueur de cette première partie, suivi par Brodeur (23 arrêts) et Quick (16). A noter que depuis l'implantation des séries en best of 7, l'équipe qui a gagné le premier match en Coupe Stanley a été sacrée 55 fois en 72 saisons (76%).
si/alt
NHL, finale Coupe Stanley
New Jersey Devils - Los Angeles Kings ap 1-2
10'Fraser (Nolan) 0-1,
39'Volchenkov (Elias, Clarkson) 1-1,
69'Kopitar (Williams, Doughty) 1-2.
Newark: 17'625 spectateurs
Pén. (N): 1x2'
Pén. (L): 2x2'
Best-of-7: 0:1
Acte II: samedi à Newark