Les Los Angeles Kings ne sont plus qu'à une victoire du Graal. Ils mènent 3-0 en finale de la Coupe Stanley
devant New Jersey. Dans leur antre du Staples Center, les Kings se sont imposés 4-0 lors du match III de cette finale. Auteur de 22 arrêts, Jonathan Quick a fêté un troisième blanchissage lors de ces playoff.
Voie royale
Devant lui, Anze Kopitar et Justin Williams ont signé tous les deux un but et un assist pour placer leur équipe devant une voie royale. Déjà lors de leurs précédentes séries devant Vancouver, St. Louis et Phoenix, les Kings avaient mené 3-0. Une "première" en NHL. Ils auront l'occasion de conclure et de remporter la première Coupe Stanley de leur histoire mercredi lors du match IV.
New Jersey n'a pas été en mesure d'exploiter six périodes de supériorité numérique pour trouver l'ouverture devant Quick. Martin Brodeur, crédité de 17 arrêts, et ses coéquipiers se retrouvent désormais devant une montagne à gravir: être la quatrième équipe de toute l'histoire de la NHL à remporter une série après avoir été menée 3-0.
si/bao
NHL, finale Coupe Stanley
Los Angeles Kings - New Jersey Devils 4-0
26'Martinez
36'Kopitar
45'Carter
47'Williams
Los Angeles: 18'764 spectateurs
Pén. (N): 6x2'
Pén. (L): 12x2'
Best-of-7: 3-0
Le prochain match aura lieu mercredi à Los Angeles et une victoire des Kings leur assurerait le prestigieux trophée, le premier de leur histoire en 45 ans d'existence.
New Jersey comme Toronto en... 1942?
Statistiquement New Jersey, mené 3 à 0, a peu de chance de chance de revenir au score. Seul Toronto a réussi cet exploit en 1942. Los Angeles, qui a abordé ces phases finales en tant que 8e et dernière tête de série de la Conférence Ouest, effectue un parcours quasi parfait en playoff, avec une seule défaite en 15 rencontres (aucune à l'extérieur).