Modifié

Les Devils résistent encore et toujours

Brodeur, Greene et Salvador s'amusent du mauvais tour qu'ils sont en train de jouer aux Kings [KEYSTONE - Frank Franklin II]
Brodeur, Greene et Salvador s'amusent du mauvais tour qu'ils sont en train de jouer aux Kings - [KEYSTONE - Frank Franklin II]
La finale de la Coupe Stanley n'est pas encore jouée! Menés 3-0 dans la série par les Los Angeles Kings, les New Jersey Devils sont revenus à 3-2 après un succès 2-1 dans le 5e match. Le légendaire portier québécois Martin Brodeur a une nouvelle fois permis à son équipe de rester en vie.

New Jersey peut toujours caresser l'espoir de conquérir une quatrième Coupe Stanley. Les Devils se sont imposés 2-1 samedi face aux Los Angeles Kings dans l'acte V de la finale, fêtant un deuxième succès d'affilée pour revenir à 2-3 dans la série. Les Kings, qui avaient remporté leurs dix premiers matches disputés à l'extérieur dans ces play-off, bénéficieront d'une troisième opportunité de s'offrir un premier titre lundi soir en Californie.

Martin Brodeur (40 ans) fut le grand homme du match. Le légendaire portier québécois, présent dans la cage lors des trois premiers sacres des Devils (1995, 2000, 2003), s'est fait l'auteur de 25 arrêts dont 9 dans une troisième période nettement dominée par Los Angeles. Il capitulait une seule fois, à la 24e minute, lorsque Justin Williams signait le but de l'égalisation pour les Kings. "Il nous a gagné le match. Quand nous ne jouions pas bien, il nous a donné du sursis avec ses arrêts", a insisté Parise à propos du gardien canadien, champion olympique en 2002 et 2010.

Impérial jusque-là dans ces play-off, son vis-à-vis Jonathan Quick a pour sa part terminé la partie avec 17 arrêts. Le gardien américain doit plaider coupable sur le premier but des Devils, inscrit après 12'45'': sorti derrière sa cage pour dégager le palet, il "offrait" une passe décisive à un Zach Parisé opportuniste. Il ne pouvait en revanche rien sur le deuxième but des Devils, inscrit par Bryce Salvador (30e) dont le tir était  dévié par le défenseur des Kings Slava Voynov.

Les Devils aux portes de l'exploit

New Jersey peut désormais croire en son étoile. Certes, une seule équipe (Toronto en 1942) a remporté la Coupe Stanley après avoir perdu les trois premiers matches de la finale. Mais les Devils ont déjà réussi l'exploit de revenir de 0-3 à 2-3, ce que seules deux autres formations étaient parvenues à faire. Or, ces deux équipes (Toronto en 1942 et Detroit en 1945) avaient ensuite obtenu le droit de disputer un septième match décisif.  "Dans cette équipe, il y a des joueurs de caractère, on veut écrire l'histoire", a souligné Brodeur.

Les Devils ont d'autres raisons d'espérer. D'une part, leur capitaine Zach Parisé a enfin inscrit son premier point dans cette finale, lui qui en avait réalisé 14 dans les trois premières séries. D'autre part, New Jersey a trouvé pour la première fois le chemin des filets en "power play", après 15 périodes infructueuses de supériorité numérique dans les quatre premiers actes.

si/ag

Publié Modifié

NHL, finale Coupe Stanley

New Jersey Devils - Los Angeles Kings 2-1
N.J. Devils - L.A. Kings 2-1
13' Parise 1-0
24' Williams; Greene 1-1
30' Salvador; Ponikarovsky; Zajac 2-1

Penalités: 3x2' / 3x2'

Prudential Center: 17'625 spectateurs
Acte IV: lundi à Los Angeles

Best-of-7: 2:3






Best-of-7: 3:1