Le champion du monde russe Evgueni Malkin des Pittsburgh Penguins a été désigné pour la première fois joueur le plus précieux (MVP) de la saison 2011-2012. Il a été récompensé avec le Trophée du Mémorial Hart.
"C'est un jour incroyable pour moi", s'est exclamé le centre de 25 ans lors de la remise du trophée à Las Vegas. Désigné par un vote des journalistes spécialisés, le Russe a devancé le Canadien Steven Stamkos (Tampa Bay Lightning) et le gardien suédois Henrik Lundqvist (New York Rangers).
Première pour Lundqvist
Meilleur buteur de la saison régulière, Stamkos a été récompensé par le Trophée Maurice-Richard. Lundqvist a logiquement reçu le Trophée Vezina qui récompense le meilleur gardien de la saison. C'est la première fois que le Scandinave décroche cet honneur.
Le syndicat des joueurs (NHLPA) a également désigné Malkin comme meilleur joueur bien qu'il ait connu l'élimination au premier tour des playoff avec les Penguins. L'attaquant russe a également reçu le Trophée Art-Ross destiné au meilleur compteur de la saison régulière (109 points).
si/adav