Modifié

« On avait les capacités pour remporter le titre »

Sefolosha [LAURENT GILLIERON]
Thabo Sefolosha tout sourire au moment de parler de la saison écoulée, mais aussi de son futur proche. - [LAURENT GILLIERON]
Deux semaines après la finale NBA perdue, Thabo Sefolosha est de retour en Suisse. Le basketteur vaudois évoque l’incroyable saison d’Oklahoma Thunder et son forfait en équipe de Suisse.

RTSsport: "Thabo Sefolosha, qu’est-ce qu’il vous a manqué pour aller au bout du rêve?"

Thabo Sefolosha: Nous sommes une équipe jeune, donc sans doute un peu d’expérience. C’était aussi une question d’envie. Lorsque l'on était mené 2-1 puis 3-1 par Miami, j’ai senti l’équipe se dire que c’était déjà bien d’être en finale. C’est dommage, car j’ai vraiment cru que c’était notre année. Je pense qu’on avait les capacités pour gagner le titre. Sans être arrogant, j’ose croire qu’on était plus fort que Miami.

Une saison largement satisfaisante

RTSsport: "D’un point de vue personnel, comment jugez-vous votre saison ?"

Thabo Sefolosha: Je suis content de ma saison. Que ce soit dans mon rôle défensif ou au niveau de mon jeu offensif. Je vois que le travail paie. Et ça me donne beaucoup de motivation pour la suite.

Sefo2 [KEYSTONE - Darren Abate]
Sefo2 [KEYSTONE - Darren Abate]

RTSsport:

"Parmi les moments forts, il y a cette troisième rencontre face à San Antonio en finale de conférence où vous avez été élu homme du match…"

Thabo Sefolosha: Les deux premiers matchs, je n’avais pas beaucoup joué. Je trouvais ça bizarre. Ensuite, le coach (ndlr: Scott Brooks) m’a donné ma chance avec pour mission de défendre sur Tony Parker. J’étais content car face à lui, j’avais déjà fait des bonnes performances. J’avais une excellente dynamique. J’étais en confiance. J’ai pris des risques car je sentais que l’entraîneur n’allait pas me sortir. D’ailleurs face à San Antonio, toute l’équipe a très bien joué. Durant cette série, notre jeu n’a peut-être jamais été aussi abouti.

RTSsport: "Kevin Durant, Russel Westbrook : il y a de véritables stars à Oklahoma. Comment est l’ambiance dans le groupe ?"

Thabo Sefolosha: Au contraire d’autres équipes, comme Chicago où j’ai joué, les joueurs d’Oklahoma sont très proches les uns des autres. Il n’est pas rare qu’on se retrouve à huit ou neuf pour aller au restaurant. Pendant la saison, j’aime dire que nous sommes comme des frères.

RTSsport: "Vous êtes un peu plus vieux que les stars du Thunder. Etes-vous un peu leur grand frère ?"

Thabo Sefolosha: Je dirais que je suis le frère du milieu (rires). Certains anciens parlent plus que moi. Mais j’essaie d’être un leader dans l’attitude. En finale, quand j’ai senti que le groupe n’était pas en confiance, j’ai essayé de rassembler l’équipe. Je pense qu’avec l’âge, c’est quelque chose qui vient naturellement.

Renoncer à l'équipe de Suisse: "une grosse déception"

RTSsport: "Votre blessure à la cheville contractée en janvier n’est pas totalement résorbée. Vous avez été obligé de déclarer forfait pour les matches de l’équipe de Suisse. Une décision difficile à prendre surtout qu’il y avait une place à l’Euro en ligne de mire."

Thabo Sefolosha: Je suis très déçu. Car l’équipe de Suisse me tient à cœur. Je crois au projet. Il y a des joueurs motivés. C’est d’autant plus frustrant que l’an dernier, j’étais là alors qu’il n’y avait pas d’enjeu. Mais c’est une décision que nous avons dû prendre avec le club et les médecins.

RTSsport: "Quel sera alors votre programme cet été ?"

Thabo Sefolosha: Je sors de deux semaines de repos complet. Pour la suite, mon programme sera presque normal. Mais je vais faire attention et m’octroyer un maximum de repos. Je vais continuer à bosser mon shoot et essayer de gagner de la masse musculaire. Il y a aussi le camp avec les enfants, qui débute aujourd’hui, et le match de gala du 20 juillet (Ndlr. Aux Galleries du Rivage à Vevey, l’unique chance de voir Thabo Sefolosha évoluer en Suisse). Donc un été bien chargé.

Propos recueillis par John Nicolet

Publié Modifié