Champion en titre, Miami n'a pas manqué son entrée en lice face à Boston (120-107). Lebron James a inscrit 26 points et pris 10 rebonds mais a souffert de crampes et n'a quasiment pas joué dans le dernier quart temps, durant lequel Miami a vu fondre son avance de 20 points avant de réagir dans les deux dernières minutes.
Dwyane Wade a ajouté 29 points pour le Heat, qui avait battu les Celtics en sept matches la saison passée en finale de Conférence Est. Les deux équipes ont développé depuis quelque temps une farouche rivalité.
Signe de ce désamour, la vedette de Boston Kevin Garnett a ignoré le salut de son ex-coéquipier Ray Allen, transféré à l'intersaison à Miami, quand ce dernier est entré en jeu. Le shooteur à trois points le plus prolifique de l'histoire de la NBA ne s'en est pas ému et a rentré son premier tir sous le maillot du Heat.
Pour Boston, Paul Pierce a inscrit 23 points, et Rajon Rondo, auteur d'une faute flagrante sur Wade en fin de match, a enregistré 20 points et 13 passes.
Des Lakers pas encore au point
Très attendus après un recrutement de haute volée, les Los Angeles Lakers se sont écrasés à domicile contre Dallas (99-91). Malgré l'absence de Dirk Nowitzki blessé, les Mavericks se sont imposés 99-91. Les Texans ont su limiter le rayon d'action des trois "stars" des Lakers, Kobe Bryant (22 points), Pau Gasol (23) et la nouvelle recrue Dwight Howard (19).
Dwight Howard et Steve Nash, recrutés à grands frais cet été pour constituer avec Kobe Bryant et Paul Gasol une équipe à faire pâlir, ont raté leur premier match de saison régulière sous le maillot jaune des Lakers, et la franchise aux 16 titres NBA a enregistré sa onzième défaite d'affilée si on remonte aux play-offs de la saison passée et en comptant ses huit défaites en pré-saison.
Kobe Bryant a inscrit 22 points et Gasol a surnagé pour les Lakers avec 23 points et 13 rebonds, mais les joueurs de Mike Brown ne sont clairement pas encore au point collectivement. En face, Dallas a fait preuve d'un bel esprit d'équipe et a reçu un bon coup de pouce de son banc des remplaçants (37 points au total).
Dans le tout premier match de la saison, Cleveland a dominé Washington (94-84) avec 29 points de Kyrie Irving, meilleur "rookie" (débutant) de NBA la saison passée, et 23 rebonds du Brésilien Anderson Varejao.
agences/adav
NBA, résultats (30.10)
Cleveland Cavaliers - Washington Wizards 84-94
Los Angeles Lakers - Dallas Mavericks 91-99
Miami Heat - Boston Celtics 120-107
Prochains matches:
Chicago Bulls- Sacramento Kings 31.10
Los Angeles Clippers- Memphis Grizzlies 31.10
New Orleans Hornets - San Antonio Spurs 31.10
Philadelphia 76ers - Denver Nuggets 31.10
Phoenix Suns - Golden State Warriors 31.10
Portland Trail Blazers - Los Angeles Lakers 31.10
Toronto Raptors - Indiana Pacers 31.10
Utah Jazz - Dallas Mavericks 31.10
Brooklyn Nets- New York Knicks 01.11
San Antonio Spurs - Oklahoma Thunder 01.11