Publié

Houston, le futur problème d'Oklahoma

Une défaite sans importance pour Oklahoma City (en blanc). [Sue Ogrocki]
Une défaite sans importance pour Oklahoma City (en blanc). - [Sue Ogrocki]
Battu 95-89 dans un match sans enjeu à domicile par les Milwaukee Bucks, le Thunder d'Oklahoma City connaît désormais son adversaire au 1er tour des playoff de NBA. Les coéquipiers de Thabo Sefolosha, ménagé mercredi, se frotteront à Houston, battu et finalement devancé par les Los Angeles Lakers.

Dans un match sans enjeu - pour le 107e "guichets fermés" d'affilée -, Thabo Sefolosha n'a été aligné que sept minutes. Le Vaudois a inscrit 6 points (2 sur 3), pris 1 rebond, délivré 2 assists et volé 1 ballon.

"Nous sommes en pleine confiance. Nous avons vraiment très bien joué ces dernières semaines", souligne, sur espn.com, Sefolosha qui, bien sûr, ne tient pas compte de ce dernier match "pour beurre". "Nous sommes désormais à un stade de la saison que nous connaissons, mais les playoff sont toujours différents. Il ne faudra pas relâcher notre concentration".

Kevin Durant (pas aligné, il avait de toute façon besoin d'inscrire 70 points pour dépasser Carmelo Anthony à la place de meilleur scorer) et Russell Westbrook (7 minutes), les deux vedettes d'OKC, ont également été ménagés par le coach Scott Brooks. Avec ses quelques minutes de jeu, Westbrook a participé aux dernières... 394 parties, soit la plus longue série en NBA.

Une affiche San Antonio - Los Angeles Lakers au 1er tour

Ca s'annonce "chaud" entre les Spurs de Tony Parker (9) et les Lakers de Metta World Peace et Dwight Howard (12). [KEYSTONE - Mark J.Terrill]
Ca s'annonce "chaud" entre les Spurs de Tony Parker (9) et les Lakers de Metta World Peace et Dwight Howard (12). [KEYSTONE - Mark J.Terrill]

Ouf! Les Los Angeles Lakers disputeront donc les playoff. Tremblant jusqu'au bout, le club californien a finalement décroché son ticket pour les séries et, surtout, un rendez-vous au premier tour avec San Antonio, mercredi en toute fin de la saison régulière.

Les Lakers ont vu Utah leur faciliter la tâche quand le Jazz s'est incliné à Memphis (86-70), offrant la qualification à la franchise de Los Angeles avant même qu'elle ait à jouer à domicile contre Houston.

Mais les Lakers ne sont pas contentés de ce cadeau et ont dominé les Rockets (99-95) en prolongation pour leur prendre la 7e place du classement à l'Ouest et éviter ainsi Oklahoma City, meilleure équipe de cette Conférence, qui a donc hérité de Houston.

Sans Kobe Bryant, opéré la semaine dernière d'une rupture du tendon d'Achille gauche et qui sera indisponible pendant six à neuf mois, les Lakers ont pu compter sur l'intérieur espagnol Pau Gasol, auteur de son deuxième "triple double" en trois matches avec 17 points, 20 rebonds et 11 passes.

"Il faut qu'on continue avec ce même état d'esprit défensif en playoff, a dit Gasol. San Antonio est une super équipe, très expérimentée, disciplinée et ils auront l'avantage du terrain. Mais nous croyons en nos chances".

Nouveau record pour Denver, avec 57 succès

Les Denver Nuggets d'Andre Iguodola pourraient bien surprendre en playoff... [KEYSTONE - Jeffrey Phelps]
Les Denver Nuggets d'Andre Iguodola pourraient bien surprendre en playoff... [KEYSTONE - Jeffrey Phelps]

Denver a assuré la 3e place à l'Ouest en dominant 118-98 Phoenix, dernier de la Conférence (25 victoires - 57 défaites). Avec 57 succès, les Nuggets ont battu le record de la franchise et affronteront Golden State au premier tour.

La tête de série no4 est revenue aux Los Angeles Clippers, vainqueurs mercredi à Sacramento (112-108), et la victoire des Grizzlies sur Utah ne leur a donc servi à rien: contrairement à l'an passé, ils n'auront pas l'avantage du terrain face aux Clippers, dans une série qui s'annonce serrée.

En Conférence Est, où le suspense était moindre car tous les qualifiés connus, Chicago s'est assuré la tête de série no5 en battant Washington (95-92), au détriment d'Atlanta (no6), dominé par New York (98-92).

Au premier tour, les Bulls affronteront les Nets de Brooklyn (no4), sans l'avantage du terrain, alors que les Hawks joueront contre Indiana (no3), Boston (no7) contre New York (no2) et Miami (no1) contre Milwaukee (no8).

dbu, avec les agences

Publié

NBA, résultats (17.04)

Oklahoma City Thunder - Milwaukee Bucks 89-95
Sefolosha/O a inscrit 6 points, pris 1 rebond, délivré 2 assists et volé 1 ballon en 6'52" passées sur le parquet.

Portland Trail Blazers - Golden State Warriors 88-99
Denver Nuggets - Phoenix Suns 118-98
San Antonio Spurs - Minnesota Timberwolves 95-108
Chicago Bulls - Washington Wizards 95-92
Indiana Pacers - Philadelphia 76ers 95-105
Miami Heat - Orlando Magic 105-93
Charlotte Bobcats - Cleveland Cavaliers 105-98
New York Knicks - Atlanta Hawks 98-92
Brooklyn Nets - Detroit Pistons 103-99
Toronto Raptors - Boston Celtics 114-90
Sacramento Kings - Los Angeles Clippers 108-112
Los Angeles Lakers - Houston Rockets 99-95 ap

LE TABLEAU DES PLAYOFF (dès le 20 avril)

Eastern Conference, 1/4

Miami Heat - Milwaukee Bucks
Best-of-7: 0-0

New York Knicks - Boston Celtics
Best-of-7: 0-0

Indiana Pacers - Atlanta Hawks
Best-of-7: 0-0

Brooklyn Nets - Chicago Bulls
Best-of-7: 0-0

Western Conference, 1/4

Oklahoma City - Houston Rockets
Best-of-7: 0-0

San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers
Best-of-7: 0-0

Denver Nuggets - Golden State Warriors
Best-of-7: 0-0

Los Angeles Clippers - Memphis Grizzlies
Best-of-7: 0-0

Trop fort, Curry!

Stephen Curry a établi un nouveau record du nombre de tirs à trois points réussis dans une saison régulière NBA, avec 272 paniers.

L'arrière de Golden State a effacé Ray Allen des tablettes (269 en 2005/2006) en marquant quatre fois derrière la ligne des trois points lors de la victoire de son équipe à Portland (99-88).