Publié

San Antonio met fin au cauchemar des Lakers

K.-O. debout, les Lakers n'ont jamais eu voix au chapitre faec aux Spurs. [Mark J. Terrill]
K.-O. debout, les Lakers n'ont jamais eu voix au chapitre faec aux Spurs. - [Mark J. Terrill]
San Antonio a mis un terme à la misérable saison des Lakers en seulement quatre matches, un "sweep" qui s'est terminé dimanche par une large victoire 103-82 des Spurs. Le champion en titre Miami en a fait de même face à Milwaukee (88-77).

Privés de Kobe Bryant, qui s'est rompu le tendon d'Achille gauche juste avant les play-offs, et décimés par les blessures, les Lakers ont encaissé quatre défaites de plus de dix points face aux Spurs durant cette série.

Les Lakers, qui comptent 16 titres de champion NBA dont deux lors des quatre dernières saisons, n'avaient plus été "balayés" au premier tour depuis 1967.

Parker et Duncan peuvent être satisfaits. Voilà San Antonio au 2e tour. [KEYSTONE - PAUL BUCK]
Parker et Duncan peuvent être satisfaits. Voilà San Antonio au 2e tour. [KEYSTONE - PAUL BUCK]

Tony Parker a marqué 23 points en seulement 26 minutes de jeu, avec aussi 3 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, pour finir meilleur marqueur du match et a conforté son rôle de pilier de la franchise texane cette saison.

"C'est une bonne victoire, on est contents de gagner mais c'était un peu bizarre de jouer contre ces Lakers-là, a déclaré le Français. Ils avaient beaucoup de blessés (réd.: cinq absents dimanche), ce n'est pas pareil sans Kobe, (Steve) Nash ou (Steve) Blake."

"Maintenant, il va falloir se reposer. On a une semaine pour récupérer et se préparer. Ce ne sera pas facile, que ce soit contre Golden State ou Denver", ajouté Parker.

Dwight Howard expulsé

Golden State a creusé l'écart 3 à 1 face aux Nuggets en s'imposant dimanche à domicile (115-101) avec 31 points de Stephen Curry (à 63% de réussite aux tirs)..

Côté Lakers, L'Espagnol Pau Gasol a encore été le meilleur sur le parquet (16 points) et le pivot Dwight Howard a été exclu dans le troisième quart temps pour une deuxième faute technique. "C'est la frustration qui a parlé, j'aurais du garder mon calme, je n'ai pas réagi de la bonne façon mais ça ne sert à rien de revenir là-dessus", a expliqué "D12".

Libre au 1er juillet, Howard en effet peut choisir de partir sous d'autres cieux après une seule saison à Los Angeles, qu'il a qualifiée de "cauchemar".

Miami au rendez-vous

A l'Est, Miami, champion en titre, a également passé le premier tour en quatre matches, balayant Milwaukee dimanche grâce à une victoire (88-77) avec 30 points de LeBron James.

Boston a réussi à éviter cette humiliation du "sweep" (coup de balai) et réduit le score à 3-1 dans sa série face à New York en s'imposant en prolongation (97-90) malgré les 36 points de Carmelo Anthony.

Le Heat rencontrera au 2e tour (demi-finales de Conférence) le vainqueur de la série entre Chicago et Brooklyn, que les Bulls mènent 3 à 1.

afp/adav

Publié

Le tableau des playoff

1/4 Conférence Est
Boston Celtics - N.Y. Knicks OT 97: 90
Best-of-7: 1:3

Milwaukee Bucks - Miami Heat 77: 88
Best-of-7: 0:4

Atlanta Hawks - Indiana Pacers 29.04.
Best-of-7: 1:2

Brooklyn Nets - Chicago Bulls 29.04.
Best-of-7: 1:3

1/4 Conférence Ouest
Golden State Warriors - Denver Nuggets 115:101
Best-of-7: 3:1

L.A. Lakers - San Antonio Spurs 82:103
Best-of-7: 0:4

Houston Rockets - Oklahoma City Thunder 29.04.
Best-of-7: 0:3

L.A. Clippers - Memphis Grizzlies 30.04.
Best-of-7: 2:2

Jason Collins révèle son homosexualité

Jason Collins est devenu le premier sportif en activité dans un sport d'équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité, dans un article publié lundi par le magazine Sports Illustrated.
Collins, 34 ans, a joué 12 saisons en NBA au sein de six équipes différentes, dont la dernière avec les Bolton Celtics et les Washington Wizards. Finaliste avec les New Jersey Nets en 2002 et 2003, il est actuellement libre de tout contrat.
"Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay", commence l'article de Sports Illustrated. "Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation", continue Collins, s'adressant au journaliste.
Parmi les messages de soutien reçus par le joueur figure celui de l'ancien président Bill Clinton, dont la fille Chelsea était une de ses amies au collège de Stanford.