Modifié

Vers un duel entre Penguins et Blackhawks

Les Penguins comptent sur leur force offensive au moment d'aborder la dernière ligne droite de la saison. [KEYSTONE - Gene J. Puskar]
Les Penguins comptent sur leur force offensive au moment d'aborder la dernière ligne droite de la saison. - [KEYSTONE - Gene J. Puskar]
Après une saison raccourcie à 48 matches en raison du lock-out, la NHL entre ce mardi dans sa phase la plus excitante: les playoff. Si Pittsburgh et Chicago semblent les mieux armés pour la victoire finale, six Suisses tenteront d'imiter David Aebischer et Martin Gerber afin de soulever la prestigieuse Coupe Stanley.

Sur les clubs des Helvètes engagés, la mission la plus difficile incombe certainement aux New York Islanders de Mark Streit qui affronteront Pittsburgh. Le club de Pennsylvanie affiche le deuxième meilleur bilan de la NHL avec 36 victoires pour seulement 12 défaites.

Et les vainqueurs de la Coupe Stanley 2009 ont réalisé cette performance en étant minés par les blessures d'Evgeni Malkin, James Neal, Kris Letang et surtout Sidney Crosby. Victime d'une fracture de la mâchoire le 30 mars, le Canadien n'est toujours pas réapparu en match. Son retour n'est pas encore annoncé, mais il s'entraîne depuis vendredi avec ses coéquipiers.

Chicago favori à l'Ouest

Avec Crosby (56 pts en 36 matches), Pittsburgh dispose d'un arsenal offensif terrifiant composé de Malkin, Neal, Kunitz, Morrow, Iginla, Jokinen et Dupuis. Attaque la plus prolifique avec 3,4 buts inscrits par match, les Penguins font assurément figure d'épouvantail.

Deuxième équipe à l'Est, Montréal a parfaitement négocié cette courte saison. Face aux Ottawa Senators, le Tricolore part avec les faveurs du pronostic. De retour au jeu depuis une semaine, Rafael Diaz a repris sa place en défense. Pour Yannick Weber, les playoff se feront sans doute des tribunes, puisqu'il n'a joué que six matches cette saison.

A l'Ouest, les Chicago Blackhawks boxent dans la même catégorie que les Penguins. Sept revers en 48 parties, 2e attaque, meilleure défense, le club de Patrick Kane (à Bienne pendant le lock-out/55 pts en 47 matches) ne devrait pas connaître de problèmes face au Minnesota Wild.

"Duel suisse"

Mais le duel qui cristallisera le plus l'attention en Suisse sera celui que se livreront les Anaheim Ducks et les Detroit Red Wings. Surprenants deuxièmes, les Canards californiens s'attaquent à la franchise la plus régulière de la Ligue avec 22 participations consécutives aux séries.

Devant le filet des Ducks, Jonas Hiller ne sait pas s'il sera titularisé ou s'il officiera comme doublure du néophyte Viktor Fasth. Blessé, Luca Sbisa n'a plus griffé la glace depuis le 13 avril et sa présence pour le premier match est en suspens.

Auteur de 26 points (12 buts/14 assists) en 44 parties, Damien Brunner a connu une première campagne fructueuse avec les Red Wings. A lui maintenant de prouver qu'il peut être aussi efficace en playoff lorsque le niveau de jeu monte encore d'un cran.

si/adav

Publié Modifié

Le tableau des Playoff

1/4 Conférence Est
Pittsburgh Penguins - N.Y. Islanders
Best-of-7: 0-0

Montreal Canadiens - Ottawa Senators
Best-of-7: 0-0

Washington Capitals - N.Y. Rangers
Best-of-7: 0-0

Boston Bruins - Toronto Maple Leafs
Best-of-7: 0-0

1/4 Conférence Ouest
Chicago Blackhawks- Minnesota Wild
Best-of-7: 0-0

Anaheim Ducks - Detroit Red Wings
Best-of-7: 0-0

Vancouver Canucks- San Jose Sharks
Best-of-7: 0:0

St.Louis Blues- L.A. Kings
Best-of-7: 0-0