Publié

Les Spurs prennent le large. Parker menacé

Tim Duncan a permis aux Spurs de fêter un 2e succès face à Memphis. [Larry W. Smith]
Tim Duncan a permis aux Spurs de fêter un 2e succès face à Memphis. - [Larry W. Smith]
Balayés lors du 1er Acte de la finale de la Conférence Ouest, les Memphis Grizzlies ont fait meilleure figure lors de la 2e manche. San Antonio a toutefois réussi à fait la différence après prolongation (93-89) grâce à Duncan et Parker. Matches 3 et 4 samedi et lundi dans le Tennessee.

Balayés au premier match (105-83), les joueurs de Memphis ont retrouvé confiance lors du 2e match en faisant vaciller San Antonio à domicile.

San Antonio avait pourtant encore la situation bien en mains à 8 minutes de la fin (+13) après avoir mené de 18 points dans la 3e période mais les Spurs n'ont marqué que 9 points dans le dernier quart et Memphis est revenu à 85-85 en marquant 15 points contre 2 pour arracher la prolongation.

Tim Duncan (17 points, 9 rebonds, 4 contres), laissé libre à deux reprises par Zach Randolph en prolongation, a toutefois relancé San Antonio. Mais Memphis n'est pas passé loin de priver les Texans de l'avantage du terrain dans un match où les Grizzlies n'ont pourtant shooté qu'à 34% de réussite.

Menaces de mort contre Tony Parker

Tony Parker (15 points, 5 rebonds) a distribué 18 passes décisives, son record NBA et le 2e total sur un match de playoff pour un joueur des Spurs (20 passes de Johnny Moore en 1983).

Selon une chaîne TV locale, le meneur de jeu français a en outre été visé par des menaces de mort dans un coup de téléphone reçu par la police de San Antonio dimanche lors du 1er match, durant lequel il a réussi 20 points et 9 passes. Une enquête a été ouverte.

afp/dbu

Publié

Le tableau des playoff

Conférence Est, finale

Miami Heat - Indiana Pacers 22.05
Best
-of-7: 0-0

Conférence Ouest, finale

San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies OT 93-89
Best-of-7: 2-0

Charlotte veut reprendre le nom des Hornets

Les Charlotte Bobcats ont entamé la procédure qui leur permettra de porter, dès 2014/15, le surnom de Hornets (frelons), qui a été celui de l'équipe de la ville de 1988 à 2002, a indiqué le patron du club, l'ancienne star Michael Jordan. La franchise des Hornets avait été transférée en 2002 à La Nouvelle-Orléans et a gardé ce nom jusqu'en avril, quand elle a été rebaptisée les Pélicans.

En 2004-2005, une nouvelle franchise avait été créée à Charlotte sous le nom de Bobcats. C'est cette structure qui compte maintenant changer de nom.

Depuis leurs débuts il y a neuf saisons, les Bobcats sont une des pires équipes de NBA. La franchise a connu une seule saison régulière positive (au moins 50 % de victoires), en 2009-10, et n'a jamais gagné un match de playoff.

Le 1er choix pour Cleveland

Cleveland a obtenu par tirage au sort le 1er choix de la prochaine draft NBA, bourse annuelle des jeunes joueurs universitaires et internationaux, qui aura lieu le 27 juin. C'est la 3e fois en dix ans que les Cavaliers reçoivent le convoité premier choix: en 2003, ils avaient pris LeBron James, devenu la plus grande vedette de la Ligue, et en 2011 Kyrie Irving, devenu All-Star en deux saisons.

Orlando, qui avait le plus de chance d'obtenir le premier choix lors du tirage au sort, choisira en deuxième position et Washington en troisième.

Le nom le plus souvent cité pour devenir no 1 de la draft 2013 est celui du pivot Nerlens Noel, issu de l'Université de Kentucky.