Une déviation d'Andrew Shaw sur un tir de Michal Rozsival a donné la victoire 4-3 à Chicago devant Boston dans le match I de la finale de la Coupe Stanley. Une réussite tombée après... 112'08'' de jeu!
Cette rencontre, qui s'est terminée alors que minuit sonnait à Chicago, est devenue la cinquième plus longue de l'histoire de la Coupe Stanley. On est pourtant loin du plus long match de l'histoire qui s'est tenu le 24 mars 1936. A cette époque, les Detroit Red Wings avaient battu les Montréal Maroons 1-0 après 176'30" de jeu. Le match II aura lieu samedi, toujours dans l'Illinois.
Au bord du K.O.
Avant de forcer la décision dans la troisième prolongation pour le plus grand bonheur de leurs fans, les Blackhawks ont longtemps été dans les cordes. Ils ont, en effet, été menés 3-1 après un but du pigiste luganais Patrice Bergeron à la 47e minute sur un assist de Tyler Seguin. Mais Bolland (48e) et Oduya (53e) ont trompé Tuukka Rask pour permettre à Chicago de recoller au score.
Rask a réussi 59 arrêts, son vis-à-vis Corey Crawford 51. Crawford a été éblouissant dans les prolongations en multipliant les sauvetages devant des Bruins plus tranchants.
agences/adav
Finale de la Coupe Stanley
Chicago Blackhawks - Boston Bruins OT 4-3
Best-of-7: 1:0