Cette rencontre a été la première de la série à ne pas se jouer en prolongation. La "faute" à un Tuukka Rask impérial: le portier finlandais des Bruins a signé son 3e blanchissage dans ces séries en réussissant 28 arrêts.
Ex-joueurs "suisses" en évidence
Boston, qui évoluera à nouveau dans son antre du TD Garden mercredi lors de l'acte IV, a forcé la décision dans le 2e tiers. Auteur du but de la victoire dans le deuxième match, Daniel Paille a ouvert la marque à la 23e minute en profitant d'assists réalisés par deux joueurs ayant évolué en Suisse dur
ant le lock-out, Chris Kelly (ex-Red Ice) et Tyler Seguin (ex-Bienne). Et c'est un autre ancien mercenaire de LNA, Patrice Bergeron (ex-Lugano), qui a doublé la mise en supériorité numérique sur une passe millimétrée de Jaromir Jagr (35e).
Les Bruins ont profité du manque de tranchant des Blackhawks, incapables de se créer de réelles occasions de but. L'absence de l'attaquant Marian Hossa, apparemment touché par un puck à l'échauffement, n'explique que partiellement l'inefficacité d'une équipe de Chicago qui n'a inscrit qu'un but dans les deux derniers matches.
si/alt
Finale de la Coupe Stanley
Boston Bruins - Chicago Blackhawks 2-0
Best-of-7: 2-1