Ces dix dernières années, seuls les Lakers étaient parvenus à défendre un titre de Champion NBA (en 2010). Le Heat avait aussi atteint la finale en 2011, battus par Dallas en six matches.
Titré en 1999, 2003, 2005 et 2007, San Antonio n'avait jamais perdu une finale. Les Spurs ont failli remporter leur cinquième titre mardi lors du match VI, où ils menaient de cinq points à 30 secondes de la fin du temps réglementaire mais Miami s'était imposé en prolongation après avoir renversé la situation.
James décisif
Dans cette ultime rencontre, LeBron James, avec ses 37 points et 12 rebonds, a été déterminant. Tout s'est joué lors de deux dernières minutes de jeu irrespirables dans lesquelles James a surnagé. Le quadruple MVP de la saison en NBA a été désigné MVP de la finale pour la deuxième fois consécutive. Il a aussi pris une revanche personnelle sur les Spurs, contre lesquels il avait perdu en 2007
En remportant le titre, Miami a confirmé son statut de meilleure équipe de la saison régulière avec 66 victoires en 82 matches (58-24 pour les Spurs en Conférence Ouest), dont une série quasi historique de 27 succès d'affilée.
si/kg
La fiche du Miami Heat
Création: 1988
Palmarès:
Champion NBA: 2006, 2012, 2013
Valeur (estimation Forbes 2013): 625 millions de dollars (478 M EUR)
Masse salariale: 80 millions de dollars (61 M EUR)
Entraîneur: Erik Spoelstra
Joueurs: Ray Allen, Chris Andersen, Joël Anthony (CAN), Shane Battier, Chris Bosh, Mario Chalmers, Norris Cole, Udonis Haslem, Juwan Howard, LeBron James, James Jones, Rashard Lewis, Mike Miller, Jarvis Varnado, Dwyane Wade.
Ils ont dit...
LeBron James (Miami) : "C'est un sentiment fantastique. La vision que j'ai eue en décidant de venir ici (en 2010) a pris corps. Nous avons avancé dans l'adversité mais nous avons été capables de gagner deux titres consécutifs. Peu importe ce que les gens disent de moi. Je suis un gamin des cités d'Akron, Ohio, et je n'étais pas supposé être à cette place vu d'où je reviens. Cela me suffit. Je suis béni".
Tony Parker (San Antonio): "On est évidemment déçu, on a eu une super occasion dans le match N.6, mais c'est le sport. Je ne vais pas chercher d'excuse avec mon élongation, je n'ai pas bien joué, je n'étais pas dans le rythme et j'ai raté mes tirs. J'étais sur le banc à 23 secondes de la fin (à 92-88) car il fallait mettre nos meilleurs shooteurs sur le parquet, c'est normal."