Chicago espère que l'histoire va se répéter: en 2010, les Blackhawks avaient remporté la Coupe Stanley en allant s'imposer à Philadelphie lors du match VI après avoir battu les Flyers à domicile lors du 5e match. Ils se méfieront toutefois jusqu'au bout des Bruins, qui avaient également été menés 3-2 par Vancouver avant de finalement conquérir la Stanley en 2011.
L'ancien Biennois Patrick Kane a inscrit deux buts de "renard" pour Chicago (18e et 26e). Zdeno Chara a réduit le score pour Boston à la 44e, mais les Blackhawks ont scellé l'issue du match dans la cage vide à 14" de la fin par Dave Bolland.
"Une bataille de tous les instants"
"Cette série est une guerre, une bataille de tous les instants. De la première minute du premier match à aujourd'hui, le jeu a été incessant et les joueurs des deux équipes ont tout laissé sur la glace", a déclaré l'entraîneur de Chicago Joel Quenneville.
Le capitaine de Chicago Jonathan Toews et l'attaquant de Boston Patrice Bergeron, deux joueurs-clés de cette finale, n'ont pas pu finir le match à cause d'une blessure. Ils sont incertains pour le match VI.
si/adav
Finale de la Coupe Stanley
Chicago Blackhawks - Boston Bruins 3-1
Best-of-7: 3-2