Modifié

Chicago sacré au prix d'un finish renversant

Les Blackhawks ont terrassé Boston en 17 secondes. [Charles Krupa]
Les Blackhawks ont terrassé Boston en 17 secondes. - [Charles Krupa]
Deux buts inscrits en l'espace de 17 secondes lors des... 76 dernières du match no6 ont offert la Coupe Stanley à Chicago. Un dénouement extraordinaire pour la plus courte saison de l'histoire.

Grâce aux réussites de Bryan Bickell (58'44'') et de Dave Bolland (59'01''), Chicago a enlevé à Boston l'acte VI de cette finale. Les Blackhawks remportent la série 4-2 et sont sacrés pour la cinquième fois de leur histoire.

"Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, alors vous ne cessez de vous battre jusqu'à la fin, c'est une jolie fin qui nous permet d'éviter d'avoir à retourner à Chicago (ndlr: pour un match VII)", a souligné le capitaine Jonathan Toews.

Le réalisme des Blackhawks

Titré en 2010, Chicago mérite amplement cette nouvelle Coupe Stanley. Meilleure équipe de la saison régulière, les Blackhawks ont réussi un début de parcours remarquable en ne perdant pas un seul de leurs vingt-quatre premiers matches dans le temps réglementaire. Chicago est la première équipe depuis Detroit en 2008 à remporter la Coupe Stanley après avoir enlevé la saison régulière.

Patrick Kane soulève le trophée de MVP des playoff. [KEYSTONE - Elise Amendola]
Patrick Kane soulève le trophée de MVP des playoff. [KEYSTONE - Elise Amendola]

Detroit fut justement l'adversaire le plus redoutable de Chicago lors de ces play-off. L'équipe de Damien Brunner n'avait-elle pas menée 3-1 dans la demi-finale de la Conférence Ouest ? Seulement comme Boston qui a mené 2-1 dans cette finale, les Red Wings n'ont pas témoigné du même réalisme que les Blackhawks dans le "money time".

A noter que le pigiste biennois Patrick Kane, avec au total 9 buts et 10 assists, a été désigné MVP des play-off. "Je crois que ça reflète davantage les performances de l'équipe que les miennes", a commenté un attaquant peinant à réaliser ce qui venait de se produire dans cet acte VI. "C'est incroyable!", a-t-il alors tout simplement conclu.

si/alt

Publié Modifié

Finale de la Coupe Stanley

Boston Bruins - CHICAGO BLACKHAWKS 2-3
Best-of-7: 2-4

Palmarès de la Coupe Stanley

1. Montreal Canadiens 23 victoires
2. Toronto Maple Leafs 13
3. Detroit Red Wings 11
4. Boston Bruins 6
5. Chicago Blackhawks et Edmonton Oilers 5
7. New York Rangers et New York Islanders 4
9. Pittsburgh Penguins et New Jersey Devils 3