Modifié

Mirco Mueller drafté par les San Jose Sharks

Un rêve se réalise pour Mirco Mueller. [Bill Kostroun]
Un rêve se réalise pour Mirco Mueller. - [Bill Kostroun]
Mirco Mueller devient le sixième Suisse drafté au premier tour en NHL. Le Zurichois a été repêché en 18e position par les San Jose Sharks. Nino Niederreiter a lui été envoyé au Minnesota Wild par les New York Islanders.

L'ancien junior des Kloten Flyers a impressionné pour sa première saison en WHL aux Everett Silvertips (31 points en 63 parties). Le défenseur de 18 ans excelle dans les deux sens de la patinoire et possède une très bonne allonge en raison de sa taille (1m91). Il lui faudra toutefois s’épaissir pour revendiquer une place en NHL.

Le Canadien Nathan MacKinnon des Halifax Mooseheads a été choisi en première position de la draft 2013 par les Colorado Avalanche.

Projeté dans le top-100, Sven Andrighetto a, lui, été choisi au 3e tour par Montréal (86e choix). Excellent avec l'équipe de Suisse M20, il a signé un contrat de 3 ans avec GE-Servette avec une clause libératoire pour la NHL. Deux autres Suisses ont été repêchés dimanche: Fabrice Herzog (142e/Toronto) et Joel Vermin (186e/Tampa Bay).

"El Nino" change d'air

En marge de la draft, Nino Niederreiter a été envoyé au Minnesota Wild en échange de l’attaquant Cal Clutterbuck, ancien collègue de John Tavares en Ontario Hockey League, et d'un 3e choix.

Peu considéré du côté de Long Island malgré une excellente saison en AHL aux Bridgeport Sound Tigers (50 points en 74 matches), l'ailier grison 20 ans devrait trouver un environnement favorable dans le nord des Etats-Unis.

si/jbla

Publié Modifié

Les cinq repêchés suisses au premier tour:

1997, Michel Riesen: Choisi en 14e position par les Edmonton Oilers, le Bernois n’a joué que 12 matches en NHL. Surnommé “The Swiss Miss” (la demoiselle suisse ou le raté suisse), Riesen est revenu au pays pour remporter le titre avec Davos.

1999, Luca Cereda: Récupéré par les Toronto Maple Leafs en tant que 24e choix, le Tessinois ne disputera jamais de matches outre-Atlantique en raison d’une malformation cardiaque. Retraité en 2007, il s’occupe des Elite d’Ambri-Piotta et officie comme assistant coach de l’équipe de Suisse M18.

2008, Luca Sbisa: Drafté en 19e position par les Philadelphia Flyers, le Zougois de 23 ans fait les beaux jours des Anaheim Ducks. Au bénéfice d’un contrat jusqu’en 2015 avec le club californien, il touche 2,175 millions de dollars.

2010, Nino Niederreiter: Choisi au 5e rang par les New York Islanders, le Grison de 20 ans a disputé une belle saison avec Bridgeport en AHL et enchaîné avec un très bon Championnat du monde.

2011, Sven Bärtschi: Drafté en 13e position par les Calgary Flames, le Bernois de 20 ans est considéré comme le plus sûr espoir de la franchise canadienne. Auteur de 10 points en 20 matches la saison passée.