Publié

Tenant du titre, Miami vise un triplé

LeBron James et Miami [KEYSTONE - Alex Brandon]
LeBron James et Miami sont favoris à leur propre succession. - [KEYSTONE - Alex Brandon]
Double tenant du titre, Miami sera le favori no 1 à sa propre succession dans le championnat de NBA qui débute mardi soir. Trois équipes seront particulièrement revanchardes: San Antonio, qui s'est incliné 4-3 en finale face au Heat ce printemps, Chicago, qui retrouve enfin le MVP de l'exercice 2010/2011 Derrick Rose, et Oklahoma City, dont les play-off 2013 ont viré au cauchemar après la blessure de Russell Westbrook.

Finaliste malheureuse en 2012 face à Miami, la franchise de Thabo Sefolosha fait à nouveau figure de favorite à l'Ouest. Le Thunder doit continuer à vivre pendant (au moins) un mois supplémentaire sans Russell Westbrook, qui a dû se soumettre à une nouvelle opération au genou droit. L'occasion est donc belle pour ses équipiers de prendre plus de responsabilités offensives, avec une pression moindre que lors des derniers play-off.

Thabo joue gros

Thabo Sefolosha fait partie des joueurs susceptibles de "profiter" de l'absence de leur meneur titulaire. Pilier de la défense du Thunder et membre indéboulonnable du cinq majeur, le Vaudois a l'occasion de prouver qu'il peut franchir un palier supplémentaire alors qu'il fêtera ses 30 ans en mai prochain. Le no 25 d'OKC joue d'ailleurs gros, lui dont le contrat arrivera à échéance à l'issue de ce championnat.

Thabo Sefolosha (25) et le Thunder ont affronté Philadelphie à Manchester en match de préparation. [Peter Powell]
Thabo Sefolosha (25) et le Thunder ont affronté Philadelphie à Manchester en match de préparation. [Peter Powell]

Oklahoma City, dont le trident Kevin Durant/Russell Westbrook/Serge Ibaka (24 ans de moyenne d'âge) possède encore une grande marge de progression, a pour ambition première de conclure pour la deuxième fois consécutive une saison régulière au premier rang de sa Conférence.

Ses principaux contradicteurs pourraient bien à nouveau être les Spurs de San Antonio, qui seront emmenés par un Tony Parker brillant cet été durant l'Euro remporté par la France.

Les Lakers orphelins de Kobe Bryant

La fin d'une ère est peut-être proche du côté des Los Angeles Lakers. Leur superstar Kobe Bryant (35 ans) s'est déchiré un tendon d'Achille en avril, et aucune date de retour n'a été pour l'heure avancée.

Les Lakers se contenteront probablement de jouer les seconds rôles, à l'inverse de leurs rivaux des Los Angeles Clippers. Ceux-ci font partie des outsiders à l'Ouest, au même titre que Memphis - tombeur d'OKC au 2e tour des derniers play-off -, des Golden State Warriors ou de Houston, qui peut désormais compter sur la puissance physique du pivot Dwight Howard.

A lire aussi: Sefolosha "veut encore mieux exploiter son potentiel"

si/alt

Publié

La chasse est ouverte à l'Est

A l'Est, Miami devra certainement encore plus batailler que durant l'exercice précédent. LeBron James, Dwyane Wade et leurs partenaires avaient déjà souffert en finale de la Conférence Est, ne s'imposant que 4-3 face à Indiana. Les Pacers auront forcément à nouveau leur mot à dire avec un effectif quasiment inchangé, à l'image de celui du Heat d'ailleurs.

La grande attraction de cette saison sera cependant Derrick Rose. Le meneur des Bulls est enfin de retour aux affaires après une grave blessure à un genou qui lui a valu une saison blanche.

Le duel Miami-Chicago pourrait bien être arbitré par l'autre franchise new-yorkaise, Brooklyn. Les Nets se sont considérablement renforcés cet été grâce notamment à une transaction qui leur a permis d'engager trois joueurs majeurs de Boston: Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry.