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Festival de publicités et de dollars

Des bénéfices records sont espérés par la NFL et la chaîne FOX, qui diffusera l'événement. [Doug Benc]
Des bénéfices records sont espérés par la NFL et la chaîne FOX, qui diffusera l'événement. - [Doug Benc]
Les marques se partageront la vedette des quatre heures les plus chères de la télévision américaine lors de la finale du championnat de football américain dimanche.

Le "Super Bowl", retransmis cette année sur la chaîne de télévision Fox, n'est pas seulement l'événement sportif le plus important de l'année aux Etats-Unis, c'est aussi l'une des campagnes publicitaires les plus chères de la planète: 4 millions de dollars les 30 secondes de spot (3,55 millions de francs).

Schwarzenegger et Beckham en vedettes publicitaires

La bataille vise à capter l'imagination - et les portefeuilles - de 110 millions de téléspectateurs censés regarder les Denver Broncos affronter les Seattle Seahawks dans le stade le plus cher du monde à East Rutherford, dans le New Jersey à quelques pas de New York. Plus suivi aux Etats-Unis que les Jeux olympiques, les Grammy Awards ou les Oscars, le Super Bowl est devenu le théâtre d'un combat féroce entre marques pour s'arroger des parts de marché.

Plus de 40 entreprises, qui font la promotion de produits allant des voitures de luxe jusqu'aux pistaches, ont acheté des espaces publicitaires de 30 secondes jusqu'à deux minutes. Entre autres stars, Arnold Schwarzenegger, David Beckham sont attendus dans les spots.

si/lper

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25 millions pour une Jaguar à l'écran

Le Super Bowl devrait démarrer avec une campagne de publicité à 25 millions de dollars pour le coupé Jaguar F-TYPE, d'après Stuart Schorr, porte-parole de Jaguar Land Rover en Amérique du Nord. Les premières 24 heures de sa diffusion sur internet lui ont valu 1,66 million de visiteurs, a indiqué M. Schorr à l'AFP. Certaines entreprises, comme Chrysler, parient toutefois sur l'effet de surprise et ne dévoileront leurs spots que le soir du match.