Publié

L'inusable Manning pour entrer dans l'histoire

Le "perfect boy" a distribué 55 passes menant à des touchdowns cette saison. Un record! [Matt Slocum]
Le "perfect boy" a distribué 55 passes menant à des touchdowns cette saison. Un record! - [Matt Slocum]
L'inusable Peyton Manning vise une deuxième victoire dans le Super Bowl dimanche, mais le quaterback de Denver devra échapper à l'étouffante défense de Seattle dans un choc entre deux équipes aux pedigrees opposés. Il peut encore un peu plus entrer dans l'histoire de la NFL en devenant le premier quaterback à le remporter avec deux équipes différentes.

Le beau rôle revient à Manning, bientôt 38 ans, qui disputera son 3e Super Bowl, deux ans après une opération (fusion vertébrale) qui aurait pu mettre fin à sa carrière. "Le cerveau" a quitté en 2012 les Indianapolis Colts avec qui il avait empoché une première - et pour l'heure unique - bague de champion NFL en 2007.

"La saison qu'il a réalisée est à tous les niveaux, à mes yeux, sans précédent", constate l'entraîneur des Broncos, John Fox. Manning sera sur le terrain le seul joueur parmi les deux équipes à avoir déjà gagné le titre suprême. Son équipe, Denver, accède au Super Bowl pour la première fois depuis 1999, date de son second titre.

Les Seahawks n'ont, eux, jamais remporté le Super Bowl. Mais gare à la formation de Seattle, qui est celle ayant concédé le moins de points (14,4) et de yards (172) par match cette saison. Thomas est, avec le volubile et controversé Richard Sherman, l'un des piliers de cette "Legion of Boom" (légion du fracas) qui a tant fait souffrir toutes les équipes de NFL.

agences/baru

La ville de Denver est fin prête pour le Super Bowl.

Publié

Un show à l'américaine... avec la météo en trouble-fête?

Comme tout Super Bowl, le 48e est aussi très attendu pour ses spots publicitaires inédits et onéreux, ainsi que pour son célèbre spectacle de la mi-temps, avec cette fois Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers.

Un an après la coupure d'électricité qui avait perturbé le Super Bowl 2013 à la Nouvelle-Orléans, l'opus 2014 pourrait devoir gérer un invité indésirable: la météo. Ce 48e Super Bowl pourrait devenir le plus froid de l'histoire alors que les prévisions météo annoncent de la pluie, voire de la neige, et des températures flirtant avec zéro.

Avec New York en toile de fond, le Super Bowl 2014 est aussi un défi pour les autorités et services de sécurité qui travaillent depuis trois ans sur ce match pour assurer la sécurité des 80'000 spectateurs du MetLife Stadium.

Peyton Manning revient de loin

La vie et la carrière du "perfect boy" manque de basculer un jour de septembre 2011 lorsque ses chirurgiens, après plusieurs opérations à la nuque, lui recommandent une intervention plus lourde et risquée, une fusion vertébrale lombaire.

L'intervention doit lui permettre de retrouver toute la mobilité de son cou et de son épaule droite, mais le corps médical ne peut lui garantir qu'il rejouera.

Pour la première fois après 227 matches consécutifs de NFL, Manning doit déclarer forfait pour un match. Mais c'est toute la saison 2011 qu'il suivra des tribunes. Les Colts, avec qui il avait remporté le Super Bowl en 2007 avant de le perdre en 2010, sombrent.

La convalescence se passe bien, mais Indianapolis, la franchise qui l'avait drafté en no1 en 1998, souhaite son départ. Les Denver Broncos font alors le pari risqué et onéreux (96 millions de dollars sur cinq ans) que "The Mastermind" (le cerveau) redeviendra celui qu'il a été.

Pari gagné dès 2012-13 avec les playoff pour Denver (défaite contre le futur vainqueur du Super Bowl, Baltimore). Pari gagné aussi pour Manning, 2e du classement du meilleur joueur de la saison.

Et cette année, celui qui est issu d'une dynastie respectée en NFL peut espérer inscrire un peu plus son nom dans la légende du Super Bowl.