Meilleure défense de la ligue cette saison, les Seahawks ont pris les devants très tôt face à Denver. Seattle n'avait atteint la finale de la NFL qu'une seule fois auparavant, défait par Pittsburgh en 2006.
Les Broncos ont, eux, perdu leur 5e Super Bowl, pour deux victoires en 1998 et 1999. La meilleure attaque de la saison s'est montrée nerveuse dès les premiers instants, avant d'être complètement étouffée.
Manning a manqué d'éclat
Son quarterback vedette Peyton Manning, désigné MVP de la saison, n'a pas pu faire la différence malgré 34 passes complétées... un record pour un Super Bowl! Mais les deux interceptions qu'il a subies ont coûté très cher.
Il a ainsi manqué l'occasion de devenir le premier quarterback à remporter le Super Bowl avec deux équipes différentes, après sa victoire en 2007 avec Indianapolis. Son alter ego Russell Wilson a de son côté tranquillement réussi 18 passes sur 25 pour les Seahawks.
afp/baru
Les Broncos déstabilisés d'entrée
Le ton était donné dès la toute première action: Denver avait la balle près de son enbut mais après une erreur de communication lors du lancement de jeu, Manning ratait tout simplement le ballon que son coéquipier lui passait.
Cette erreur, digne d'un entraînement de pré-saison, voyait la balle rouler dans la zone de Denver, couverte par un défenseur pour éviter un touch-down adverse. Une bévue mémorable qui permettait à Seattle d'inscrire ses deux premiers points dès la 12e seconde de jeu.
Jamais une équipe n'avait marqué si vite dans un Super Bowl! Les Seahawks ont ensuite pris le large dans le 2e quart-temps sans jamais être inquiétés. Le chanteur Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers semblaient d'ailleurs beaucoup plus en forme lors du spectacle de la mi-temps que les Broncos, alors menés 22 à 0.
Les publicités TV lors du Super Bowl, une passion nationale
Drôles, spectaculaires ou nostalgiques, les publicités télévisées du Super Bowl ont multiplié dimanche soir les effets spéciaux et les stars, pour le plus grand plaisir des millions d'Américains rivés devant leur télévision.
Au total, une soixantaine de publicités, au prix record de 4 millions de dollars les 30 secondes, se sont succédé durant la finale de football américain entre les Broncos de Denver et les Seakawks de Seattle. Elles ont suscité des millions de commentaires sur Twitter, où les internautes étaient sollicités en permanence pour savoir quelle était, selon eux, la meilleure publicité.
Les Américains y vont vu David Beckham en sous-vêtements pour H&M, l'animateur Colbert déguisé en pistache ou encore Schwarzenegger jouer au ping pong avec une perruque blonde à la Bjorn Borg. Mais aussi quelques surprises bien gardées comme des retrouvailles entre Jerry Seinfeld et George Constanza, dans une publicité pour Comedians in Car.