Les seize meilleures équipes de la ligue vont se battre pour décrocher la vénérable Coupe Stanley. Et bien malin qui peut aujourd'hui prédire avec exactitude le nom du vainqueur, tant les positions se sont resserrées dans cette NHL qui polarise l'attention. Entre la meilleure équipe de la saison régulière, les New York Rangers et leurs 113 points, et les Calgary Flames, le participant aux séries avec le moins d'unités (97), il n'y a que seize points après 82 parties.
Les Flames de Hiller et Diaz sont de retour en playoff après cinq années d'absence. Et les voilà opposés aux Vancouver Canucks de Luca Sbisa et Yannick Weber. Avec onze réussites en 65 matches, ce dernier est un buteur redoutable, et son slap de la ligne bleue en power-play a fait passablement de dégâts en fin de saison. Jonas Hiller, excellent dans le rush final, se méfie. Quant à Raphael Diaz, il espère juste griffer la glace lui qui a n'a plus joué depuis le 2 avril.
si/fg
Roman Josi face à Chicago
Nashville contre Chicago, Roman Josi et Kevin Fiala contre Patrick Kane et Jonathan Toews. L'affiche a de quoi séduire. Les Predators ont longtemps cru pouvoir terminer la saison en tant que meilleure équipe de la Conférence Ouest, mais une série de six défaites consécutives a douché les espoirs de la franchise du Tennessee. Face aux Blackhawks, champions en 2010 et 2013, Josi et ses coéquipiers auront tout de même l'avantage de la glace. Insuffisant toutefois pour revendiquer l'étiquette de favori. Chicago a l'habitude des playoff, et le retour de Kane, victime d'une fracture de la clavicule fin février, n'arrange pas les affaires des Preds. Auteur de 55 points (15 buts/40 assists), Josi est passé dans la catégorie des défenseurs étoile, un statut qu'il devra confirmer en séries.
"El Nino" prêt pour un exploit
Avec Minnesota, Nino Niederreiter affronte les St-Louis Blues et compte bien créer la surprise. Face à l'une des meilleures brigades défensives de la NHL, "El Nino" devra se montrer aussi incisif que durant la saison. Avec 24 buts en 80 matches, le Grison a franchi un nouveau palier. L'an dernier, il avait offert la qualification à Minnesota contre Colorado dans la prolongation du septième match d'un somptueux lancer. Les attentes seront élevées du côté de St-Paul.