Publié

Le choc des générations entre Manning et Newton

Le Super Bowl est le plus gros événement sur sol américain. [Charlie Riedel]
Le Super Bowl est le plus gros événement sur sol américain. - [Charlie Riedel]
Pour sa 50e édition, le Super Bowl opposera dans la nuit de dimanche à lundi à Santa Clara, près de San Francisco, l'intraitable défense des Denver Broncos aux indomptables Carolina Panthers. Au coeur de la bataille: le choc des générations entre les 2 quarterbacks, le vénérable Peyton Manning et l'exubérant Cam Newton.

Quelques 60'000 spectateurs privilégiés et plus de 110 millions de téléspectateurs américains vont assister à un match historique. Il permettra à Manning de tirer, sans doute, sa révérence à 39 ans sur un dernier chef-d'oeuvre si les Broncos s'imposent, ou à Newton, 26 ans, de signer une entrée fracassante dans le club fermé des vainqueurs du Super Bowl si les Panthers mangent leurs rivaux.

Les bookmakers et les observateurs ne donnent pas cher des chances des Broncos qui ont pourtant éliminé en finale de conférence les tenants du titre, les New England Patriots de Tom Brady. Parce que Manning, quintuple MVP de NFL, a fait son âge cette saison, au point d'être relégué en cours de saison régulière sur le banc des remplaçants. Parce que les Panthers n'ont perdu qu'un seul match cette saison et ont accumulé 17 victoires, souvent enthousiasmantes, tandis que les Broncos ont peiné en saison régulière (12 victoires - 4 défaites). Et parce que Newton est un phénoméne: il a réussi 35 passes de touchdown, inscrit lui-même 10 touchdowns, souvent au terme d'un spectaculaire plongeon au-dessus de la défense adverse, et devrait être élu meilleur joueur de la saison.

Peyton Manning vs Cam Newton

Voici tous les touchdowns des playoff

ats/bao

Publié

Le match en chiffres

- A 39 ans, Peyton Manning, le très respecté quarterback de Denver, peut devenir le joueur le plus âgé de l'histoire à son poste à remporter le Super Bowl.

- Il s'agira seulement du quatrième affrontement entre Denver et Carolina, duel qui a toujours tourné en faveur des Broncos.

- Denver va disputer pour la huitième fois de son histoire le Super Bowl, égalant ainsi le record de participations, codétenu par New England, Pittsburgh et Dallas. Ils se sont imposés à deux reprises (1997, 1998).

- Carolina, équipe créée en 1995, n'a jamais remporté le Super Bowl, comme 12 autres équipes de NFL.

Les "à-côtés" en chiffres

- Le prix moyen d'un billet pour assister au Super Bowl 50 est de 6'008 dollars, soit une hausse de 17% par rapport à 2015. Les sièges les mieux placés se négocient à plus de 25'000 dollars. Le Levi's Stadium a une capacité de 68'500 places avec des loges louées 350'000 dollars pour le Super Bowl, boissons et petits-fours inclus.

- Quelque 114,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le Super Bowl 2015, du jamais vu dans l'histoire de l'événement, avec une part de marché de 47,5%.

- Le spot de publicité de 30 secondes à la télévision s'est négocié à 5 millions de dollars et un total de 400 millions de dollars devraient être dépensés en publicité lors de la journée. Seule la cérémonie des Oscars dépasse le Super Bowl à la télévision américaine en terme de budget publicité.

- 4,2 milliards de dollars vont être dépensés en paris sur le match, selon l'Association américaine des paris, soit une progression de 8% sur un an. Les bookmakers et parieurs privilégient largement Carolina.

- 1,3 milliard d'ailes de poulet, les fameux "chicken wings", 14'500 tonnes de chips et 3'600 tonnes de guacamole seront dévorés dimanche dans l'ensemble des Etats-Unis.

- 1,5 million d'Américains devraient prendre un jour de congé maladie lundi au lendemain du Super Bowl, parfois très arrosé en famille et/ou entre amis.

Super Bowl: le lourd tribut des anciennes gloires de la NFL

Même en pleine folie du Super Bowl, sa finale annuelle entre Denver et Carolina, la Ligue nationale de football américain (NFL) est hantée par des fantômes, ses anciens joueurs aux corps meurtris par la brutalité de leur sport.

Dimanche, l'illustre Joe Montana se retrouvera sur le terrain du Levi's Stadium à Santa Clara aux côtés de Peyton Manning et Cam Newton, les quarterbacks des Broncos et des Panthers, juste avant le coup d'envoi du match qui tient en haleine tous les Etats-Unis.

L'ancienne gloire des San Francisco 49ers, quadruple vainqueur du Super Bowl, présidera la cérémonie de tirage au sort qui définira l'équipe qui débutera le match en attaque.

A 59 ans, Montana cache difficilement les stigmates de seize saisons passées sur les terrains de NFL, à cheval sur les années 1980 et 1990, seize saisons à être bousculé et percuté violemment par les défenseurs adverses. "Je ne peux plus vraiment courir (...), il y a plein de sports que je ne peux pas faire avec ma famille", a-t-il même confié au quotidien USA Today cette semaine.

Depuis qu'il a raccroché son casque en 1994, celui qui est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire est rongé par l'arthrose et ne compte plus le nombre de fois où il est passé sur le billard pour être opéré des genoux, épaules, mains et du cou. "Malheureusement, on traîne la plupart d'entre nous (des blessures) quand on quitte ce sport", a-t-il admis.

Montana s'en sort, pour le moment, plutôt bien. Cette semaine encore, la NFL a été confrontée aux trois lettres ETC, devenus sa hantise, car elles écornent son image depuis plusieurs années et menacent son modèle de développement économique très rentable.

ETC désigne l'encéphalopathie traumatique chronique, un trouble cérébral provoqué par les chocs répétés à la tête que reçoivent les joueurs, et synonyme de mort prématurée. La famille de Ken Stabler a révélé mercredi que l'ancien quarterback des Oakland Raiders, décédé en 2015 à l'âge de 69 ans d'un cancer, souffrait d'ETC.

Fin janvier, des chercheurs avaient établi que le joueur des New York Giants Tyler Sash, décédé à 27 ans d'une overdose médicamenteuse accidentelle, était atteint d'une maladie neurodégénérative très agressive.

Les derniers vainqueurs

2015 New England Patriots (28-24 contre Seattle Seahawks)
2014 Seattle Seahawks (43-8, Denver Broncos)
2013 Baltimore Ravens (34-31, San Francisco 49ers)
2012 New York Giants (21-17, New England Patriots)
2011 Green Bay Packers (31-25, Pittsburgh Steelers)
2010 New Orleans Saints (31-17, Indianapolis Colts)
2009 Pittsburgh Steelers (27-23, Arizona Cardinals)
2008 New York Giants (17-14, New England Patriots)
2007 Indianapolis Colts (29-17, Chicago Bears)
2006 Pittsburgh Steelers (21-10, Seattle Seahawks)
2005 New England Patriots (24-21, Philadelphia Eagles)
2004 New England Patriots (32-29, Carolina Panthers)
2003 Tampa Bay Buccaneers (48-21, Oakland Raiders)
2002 New England Patriots (20-17, St. Louis Rams)
2001 Baltimore Ravens (34-7, New York Giants)
2000 St. Louis Rams (23-16, Tennessee Titans)