Roura termine 7e de la catégorie des IMOCA, soit les monocoques de plus de 60 pieds. Un résultat conforme à son objectif initial de finir dans les 10 premiers. "Je me suis battu du premier au dernier jour, j'ai tout donné et j'y ai toujours cru. Je suis allé la chercher cette place."
C'est le cas de le dire. La dernière journée de course a été intense. Au large des côtes de la Guadeloupe, Alan Roura avait été devancé par Stéphane Le Diraison. Il l'a chassé pendant toute la matinée, pour lui passer devant à la suite du dernier virement de bord.
"Je me suis énervé, rigole-t-il. Et au terme d'une dure bagarre, j'ai pu terminer devant lui. Mais au final, peu importe la place, nous avons les deux fait une belle course, qui nous a permis de grandir ensemble." A l'arrivée, le skipper suisse devance de 4 minutes et 43 secondes son vis-à-vis français.
ats/tai
Objectif Vendée Globe 2020
Alan Roura, qui n'a "pas dormi depuis 3 jours", est plutôt content de son bateau, La Fabrique, qu'il barrait pour la 1re fois sur une si longue course: "Je me suis vraiment senti à l'aise avec lui, j'ai appris à le doser et j'ai pu tirer un peu dedans, je suis content."
De quoi le préparer au mieux en vue du Vendée Globe 2020, l'échéance que son équipe et lui se sont fixés comme prochain grand objectif. Une semaine de repos l'attend en Guadeloupe, avant de rebrousser chemin vers Lorient, en Bretagne, où il est établi.