Modifié

Les 33 skippers larguent les amarres

Alan Roura espère boucler le tour du monde en 80 jours. [Jean-Christophe Bott]
Alan Roura espère boucler le tour du monde en 80 jours. - [Jean-Christophe Bott]
Le départ du 9e Vendée Globe sera donné dimanche en début d'après-midi aux Sables d'Olonne. Trente-trois marins vont s’élancer pour ce tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. Pour en savoir plus, ne ratez par l'émission spéciale à 12h45 sur RTS2.

Seul Suisse en lice, Alan Roura (27 ans) cherchera à boucler la course en 80 jours. En 2016, le Genevois s’était classé 12e en 105 jours.

Vendée Globe: retour sur la première participation d'Alan Roura en 2016
Vendée Globe: retour sur la première participation d'Alan Roura en 2016 / RTS Sport / 2 min. / le 8 novembre 2020

Quatre Suisses ont pris part à cette mythique épreuve: Bernard Gallay (1992/2000), Bernard Stamm (2000/2008/2012), Dominique Wavre (2000/2004/2008/2012) et Alan Roura (2016, 2020)

Vendée Globe: 4 Suisses ont pris part à cette épreuve (Bernard Gallay, Bernard Stamm, Dominique Wavre et Alan Roura)
Vendée Globe: 4 Suisses ont pris part à cette épreuve (Bernard Gallay, Bernard Stamm, Dominique Wavre et Alan Roura) / RTS Sport / 2 min. / le 8 novembre 2020

Parmi les 33 sportifs qui s'élanceront dans cette édition 2020, les profils sont variés avec 6 femmes, un doyen Jean Le Cam (Yes We Cam!) qui participe à 61 ans pour la 5e fois, un skipper handisport né sans main gauche, Damien Seguin (Apicil), et un groupe de favoris embarquant sur des bateaux flambants neufs dotés de "foils" qui les propulsent à près de 40 noeuds (74 km/h).

Roura, le benjamin de la course

"On peut avoir une édition record", évoque Alan Roura, seul Suisse en lice, à la lumière de la préparation hyper minutieuse à laquelle s'attachent désormais tous les concurrents. "Mais c'est dur de dégager un favori, ça ne veut pas dire grand-chose. Pour gagner, il faut plus de chance. Les meilleurs sur le papier vont tirer plus fort pour aller plus vite, et donc prendre plus de risques."

Avec Jérémie Beyou, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) est très attendu sur cette édition après être monté sur le podium 2 fois de suite (2e en 2016 et 3e en 2012).

Le couple Davies/Attanasio chacun de son côté

Le couple formé par Samantha Davies (Initiatives-Coeur) et Romain Attanasio (PURE-Best-Western) fascine puisque les 2 prennent le départ mais chacun sur son bateau. "On a laissé notre fils de 9 ans à l'école jeudi matin et puis on est partis aux Sables et après, ce sont les grands-parents qui prennent le relais", a raconté Romain Attanasio.

Avec la pandémie qui a fait moins naviguer tout le monde et les inconnues autour de la technologie des foils, il y a énormément d'incertitudes sur le palmarès.

"Des zones où l'on ne peut pas venir nous chercher"

"Le fait de pouvoir faire le tour du monde, c'est tellement à contre-courant de tout ce qui nous arrive en ce moment, je pense qu'on est encore plus privilégiés", insiste Clarisse Crémer, la plus jeune des participantes à 30 ans, rappelant que les concurrents traverseront des zones "où on ne peut pas venir nous chercher ou alors de façon très compliquée".

agences/bao

Publié Modifié

Six femmes pour un tour du monde

Absente de la dernière édition, les navigatrices font leur retour sur le Vendée Globe. Ce sont 6 femmes qui prendront le départ. "Aujourd'hui, c'est normal de voir des femmes en course au large. Ce n'est pas extraordinaire de faire le Vendée Globe parce qu'on est une femme, c'est juste extraordinaire de faire le Vendée Globe. Il faut les regarder comme des marins et ne pas s'arrêter sur le fait que ce sont des femmes", remarque le skipper Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum 2018 (classe Imoca) et membre de la team de Samantha Davies (Initiatives-Coeur) pour ce Vendée Globe. Pour cette 9e édition, 5 des 6 navigatrices partiront pour la 1re fois pour un tour du monde en solitaire.

[Un Vendée Globe unique ]
Avant même d’avoir débuté, ce neuvième Vendée Globe est déjà l’édition de tous les records. Cela promet une course passionnante pour la victoire entre les favoris, qui nous font part de leur ressenti à la veille du départ. pic.twitter.com/TsdQXJlMTo

— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 7, 2020

[FLASH NEWS]
Les tests PCR passés par les skippers à 48 heures du départ du Vendée Globe ont établi que les 33 inscrits sont négatifs à la Covid-19. La flotte sera donc au complet ce dimanche, 13h02, pour le départ du 9e Vendée Globe ! https://t.co/Kpsry21QOT pic.twitter.com/h7WQ8hoeyo

— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 7, 2020

Pas d'ancien vainqueur au départ

La route est simple, le défi autrement plus important. On parle de 3 mois en mer. Moins pour les meilleurs (le record de l'épreuve de 74 jours, réalisé par Armel Le Cléac'h en 2017), plus pour ceux qui parviendront à le terminer. Car en 8 éditions, le Vendée Globe a laissé partir 167 bateaux, mais seuls 89 sont arrivés à bon port. Les casses font partie du jeu.

Sur cette édition, il n'y a aucun ancien vainqueur au départ. Reste que le Britannique Alex Thomson sur Hugo Boss, probablement le bateau le plus rapide de la flotte, apparaît comme un prétendant de choix, lui qui avait terminé 2e il y a 4 ans. Mais la mer aura son mot à dire dans la désignation de l'élu.