Modifié

Nuit chaotique; Beyou fait demi-tour; fenêtre en plexi explosée pour Roura

Jeremie Beyou participe à son 4e Vendée Globe. [Yoan Valat]
Jeremie Beyou participe à son 4e Vendée Globe. - [Yoan Valat]
La nuit du mardi au mercredi n'aura pas été de tout repos pour les 33 skippers du Vendée Globe. Jérémie Beyou (Charal), l'un des grands favoris du Vendée Globe avec son bateau dernière génération capable de "voler", a percuté au large des côtes espagnoles un ofni (objet flottant non identifié) qui a endommagé l'un des safrans. Le Français fait demi-tour vers les Sables d'Olonne, point de départ de la course autour du monde en solitaire et sans escale, pour réparer des dégâts.

"Après un check complet du bateau, les réparations sont plus importantes que prévues", a indiqué son équipe. Beyou, 3e lors de la dernière édition (2016/2017), effectuait une réparation temporaire pour un souci de renvoi d'écoute dans des conditions de mer difficiles quand au même moment il a percuté un ofni.

Le skipper a le droit de revenir aux Sables d'Olonne pour réparer dans la limite de 10 jours après le départ. Il s'agit de la seule escale technique autorisée lors de laquelle une équipe technique peut monter à bord dans les 3 milles nautiques (5,5 km) avant la bouée Nouch Sud (qui marque le point d'arrivée du Vendée Globe).

C'est ce qu'a fait Fabrice Amedeo (Newsrest - Arts & Fenêtres), revenu dans le port des Sables d'Olonne lundi pour réparer une fissure en haut du mât avec son équipe. Il est reparti mardi soir.

En 2008, Michel Desjoyeaux était revenu aux Sables après une panne de moteur. Il était reparti avec presque 2 jours de retard et a remporté au final son deuxième Vendée Globe.

Alan Roura: "Ca tape beaucoup"

Les skippers du Vendée Globe ont dû affronter dès mardi soir un front violent, avec des vents dépassant les 30 noeuds (55 km/h) et des creux de plus de trois mètres.

"Ca tape beaucoup mais ça passe plutôt pas mal pour l'instant", a indiqué de son côté Alan Roura, seul Suisse en lice dans ce tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. "35/40 noeuds, mer de face et première petite casse. Le plexi a explosé", a poursuivi le Genevois.

afp/bao

Publié Modifié

Tripon se détourne vers La Corogne après un problème au mât

Armel Tripon (L'Occitane en Provence), à la barre d'un bateau dernière génération 'volant', s'est dérouté vers La Corogne (Espagne) pour réparer un problème survenu dans le mât durant la nuit très agitée de mardi à mercredi.

Le skipper, qui doit monter en haut du mât pour réparer, ne peut le faire là où il a subi le problème technique en raison de vents trop forts et d'une mer agitée. Il se rend donc dans une zone plus sécurisée pour réparer seul au mouillage. Il est attendu au large de La Corogne dans la journée de jeudi.

Classement (11.11, 09h00)

1. Maxime Sorel FRA
V and B-Mayenne à 43'911 km

2. Benjamin Dutreux FRA
Omia-Water Family + 33,8

3. Jean Le Cam FRA
Yes We Cam 34,2
...
24. Alan Roura SUI
La Fabrique 221,5