"Mon Dieu, Jean est incroyable, incroyable!", s'est exclamé Alex Thomson (2e du classement) samedi matin, au sortir d'une nuit où il a eu à affronter des creux de plus de six mètres et des rafales atteignant les 60 noeuds. "Être là où il est, à 61 ans et avec ce bateau, c'est remarquable, tout simplement brillant!"
Jean Le Cam confiait vendredi ne pas se faire d'illusions et s'attendait à voir filer les bateaux de la nouvelle génération. "Mais tant qu'à faire, papy fait de la résistance !" Pour l'instant, il fait même mieux que résister.
Une nouvelle course pour Beyou
Une autre course débute pour celui qui faisait figure de grand favori au départ dimanche. Jérémie Beyou est arrivé au port des Sables d'Olonne samedi où ses équipes l'attendaient pour faire des réparations et lui permettre de reprendre la mer le plus vite possible.
Victime de sévères avaries après avoir percuté un ofni (objet flottant non identifié) mercredi, le skipper a été contraint de faire demi-tour et aura jusqu'au 18 novembre 14h20 pour repartir, comme le prévoit le règlement.
afp/scho
Classement (14.11, 09h00)
1. Jean Le Cam FRA
Yes We Cam à 42'412 km
2. Alex Thomson GBR
Hugo Boss + 8,17
3. Benjamin Dutreux FRA
Omia-Water Family 91,32
...
17. Alan Roura SUI
La Fabrique 375,42