Troisième de la course, Escoffier avait déclenché sa balise de détresse lundi alors qu'il naviguait dans les 40es Rugissants, une zone connue pour ses déferlantes et vents violents. Le Cam a rejoint la zone d'émission de la balise de détresse d'Escoffier, à 17h00 heure française, soit 2 heures après l'alerte.
"En quatre secondes, le bateau a planté, l'étrave s'est repliée à 90 degrés": Kevin Escoffier (PRB) a vécu le pire lundi dans les mers du sud. "Vous voyez les films sur les naufrages? C'était pareil en pire! En 4 secondes, le bateau a planté, l'étrave s'est repliée à 90 degrés, j'ai mis la tête dans le cockpit, y a une vague, j'ai eu le temps d'envoyer un texto, la vague après a tout fait shunter (ndlr: court-circuiter), l'électronique. C'est un truc de barjot! Plier un bateau en deux! J'en ai fait mais celle-ci...", a raconté Escoffier lors d'une liaison vidéo avec le PC Course au petit matin mardi, aux côtés de Jean Le Cam.
afp/bao
Charlie Dalin toujours en tête
Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête de l'épreuve au premier pointage de mardi, dans la foulée du sauvetage de Kevin Escoffier (PRB) par Jean Le Cam (Yes we Cam!). Le deuxième, Thomas Ruyant (LinkedOut), continue à grignoter son retard sur Dalin.
Le classement est chamboulé et peu lisible puisque 4 concurrents se sont déroutés lundi pour partir à la recherche d'Escoffier, à savoir, outre Le Cam, Yannick Bestaven (Maître Coq), Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et Sébastien Simon (Arkéa Paprec).
Les concurrents ayant porté assistance pourront ensuite reprendre leur tour du monde (les heures consacrées au sauvetage seront décomptées de leur temps de course).