Modifié

Simon renonce, Thomson pose le pied à terre

Simon espérait "réussir à faire quelque chose" sur ce Vendée Globe. [Loïc Venance]
Simon espérait "réussir à faire quelque chose" sur ce Vendée Globe. - [Loïc Venance]
Sébastien Simon a abandonné le Vendée Globe, quand au même moment, un grand favori de la course, le Gallois Alex Thomson arrivait au port du Cap, signifiant la fin de son aventure.

Après Nicolas Troussel - démâtage le 16 novembre au large du Cap-Vert - et d'Alex Thomson - le 28 novembre en raison d'une avarie au gouvernail -, c'est au tour de Sébastien Simon de devoir renoncer.

"J'ai donné tout ce que j'avais. J'y ai mis beaucoup de passion et d'énergie, j'avais envie d'y arriver. L'aventure s'arrête là", a regretté le marin de 30 ans.

Mercredi, son monocoque a heurté un objet flottant non identifié. Le bateau a été endommagé au niveau du foil tribord, du puits du foil et une voie d'eau est ensuite apparue. Simon s'est dérouté pour trouver une zone plus calme et tenter de réparer, mais son équipe a annoncé vendredi dans un communiqué que "les réparations sont impossibles à réaliser seul".

agences/lper

Publié Modifié

Dalin toujours en tête

Loin des mésaventures de Sébastien Simon et d'Alex Thomson, Charlie Dalin poursuit bille en tête sa percée dans l'Océan indien, en affrontant les tempêtes, pour rejoindre d'ici quelques jours le 2e des 3 caps mythiques du Vendée Globe, le cap Leeuwin. Il devrait y passer vers le 11 ou 12 décembre.

Classement (04.12, 12h00)

1. Charlie Dalin FRA
Apivia à 30'282 km

2. Louis Burton FRA
Bureau Vallée 2 + 263,8

3. Thomas Ruyant FRA
LinkedOut + 367,0

16. Alan Roura SUI
La Fabrique + 2982,9