Le Français naviguait en 21e position jeudi à la mi-journée et se trouvait dans les 40es rugissants quand il a connu son problème informatique. Le premier ordinateur de bord était déjà hors service depuis plusieurs jours.
"Suite à un nouveau problème d'ordinateur, je ne peux plus télécharger les fichiers météo, calculer la trajectoire optimale (...). J'ai donc décidé d'arrêter à Cape Town mon Vendée Globe", a expliqué Amedeo, qui s'est dit "très malheureux", en ajoutant "mais je sais que je vais rebondir".
Le marin âgé de 42 ans avait déjà été en difficulté lors du départ de son 2e Vendée Globe. Il avait fait demi-tour quelques heures après le départ des Sables d'Olonne, le 8 novembre, en raison d'une fissure en haut du mât. Il était reparti en course le 10 novembre.
afp/bur
Sixième abandon
Il s'agit du 6e abandon (sur les 33 partants) après ceux de Nicolas Troussel en raison d'un démâtage, d'Alex Thomson après une avarie sur le gouvernail, de Kevin Escoffier, dont le bateau s'est brisé, de Sébastien Simon après avoir heurté un objet flottant non identifié et de Samantha Davies, victime d'une collision le 5 décembre.
Dalin reprend de la vitesse
Le leader du Vendée Globe Charlie Dalin, qui montrait des signes inquiétants depuis jeudi soir, a repris de la vitesse vendredi en fin de journée, même si l'écart qui le sépare de son poursuivant Thomas Ruyant est de moins de 100 milles nautiques (185 km). Dalin fait route vers l'Océan pacifique à la vitesse de 15 noeuds (28 km/h) après avoir passé plusieurs heures à 6 noeuds.
Classement (11.12, 17h00)
1. Charlie Dalin FRA
Apivia à 26'052 km
2. Thomas Ruyant FRA
LinkedOut + 180,79
3. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV + 207,42
15. Alan Roura SUI
La Fabrique + 4255,36