Thomas Ruyant (LinkedOut) sur son voilier de dernière génération a repris la tête de la course, qu'il avait cédé à ... Charlie Dalin (Apivia) le 23 novembre. Ce dernier ne l'avait plus quitté avant d'annoncer lundi soir des dégâts au niveau du système de foil (appendice latéral permettant au bateau de se soulever) à bâbord (gauche du navire).
Sa vitesse est tombée à six noeuds (11 km/h), alors que Thomas Ruyant progressait mardi matin à plus de 15 noeuds (27,7 km/h). Ironie du sort, le nouveau leader de la course a connu la même situation dans l'Océan indien fin novembre : une avarie sur son foil bâbord qui l'a obligé à s'arrêter momentanément pour réparer, avant de reprendre la course.
Yannick Bestaven (Maître Coq IV) le talonne à moins de 3 milles (5,5 km) de son tableau arrière. Alan Roura (La Fabrique) pointait quant à lui au 15e rang, avec 2644 milles de retard sur le leader.
agences/jfk
Dalin va tenter une réparation sur son son foil bâbord
Charlie Dalin (Apivia), relégué en 3e position du Vendée Globe, va tenter mardi une réparation sur son bateau de dernière génération, qui a subi lundi des dégâts au niveau du système de foil bâbord (appendice latéral).
Le foil est un grand appendice latéral qui permet à la coque de s'élever au-dessus de l'eau pour que le voilier file à vive allure. Ces éléments (deux par bateau) sont caractéristiques des monocoques du Vendée Globe de toute dernière génération.
L'avarie ne semble pas liée à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié), a expliqué Apivia mardi: le foil bâbord a conservé son intégrité et c'est la cale basse, le point d'appui bas du foil avec le bateau, qui est endommagée.
Classement (15.12, 05h00)
1. Thomas Ruyant FRA
LinkedOut à 23'601 km
2. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV + 4,56
3. Charlie Dalin FRA
Apivia + 15,35
15. Alan Roura SUI
La Fabrique + 4896,53